Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Droit
Présentation
La mention Droit des affaires forme des juristes hautement qualifiés capables de répondre aux enjeux juridiques et économiques des entreprises dans un contexte national et international. Elle couvre l’ensemble des domaines du droit des affaires à travers six parcours complémentaires : Droit économique et pratiques commerciales, Droit et éthique des affaires, Droit du financement et des investissements immobiliers, Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE), Droit fiscal et douanier et Droit pénal financier.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Les + de la formation
Choisir une formation à CY ce n’est pas faire le choix d’une discipline mais d’un parcours construit autour de vos besoins, de vos envies et d’une approche pluridisciplinaire.
C’est également la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes pédagogiques.
Notre objectif ? Vous permettre de développer les connaissances et compétences essentielles pour comprendre le monde, agir et réussir.
Tout au long de vos études, vous gagnerez en autonomie, apprendrez à analyser les enjeux et à prendre des décisions réfléchies. Cette capacité à allier savoir, engagement et autonomie est au cœur de l’expérience CY.
Et parce que les projets évoluent, CY s’adapte : alternance, mobilité internationale, changement d’orientation, césure… Ici, vous pouvez construire un parcours à votre image — et l’ajuster selon vos ambitions.
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Découvrir l’organisation des études à l’université
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Sélectionnez un programme
Master Droit des affaires - parcours Droit économique et pratiques commerciales (contrat, consommation, concurrence et numérique)
Le Master Droit des affaires parcours Droit économique et pratiques commerciales (contrat, consommation, concurrence, numérique) est un master généraliste en droit des affaires orienté vers le droit économique et le droit des activités des entreprises.
Cette formation d’excellence est adossée à la Chaire Droit de la consommation réunissant un large et prestigieux réseau professionnel.
Le master droit des affaires parcours Droit Economique et Pratiques Commerciales (Master DEPC) approfondit le droit des affaires relatif aux activités économiques des entreprises, aussi bien dans la relation client en aval (contrat, consommation) que dans la relation fournisseur en amont (concurrence, distribution). Il intègre fortement les nouvelles transformations par le numérique (droit des plateformes, protection des données personnelles) et les enjeux environnementaux.
La formation d’excellence proposée par ce Master est unique et originale, notamment du fait qu’elle est adossée, au sein de CY Cergy Paris Université, à la Chaire Droit de la consommation, lieu de réflexion unique en France sur le droit de la consommation, qui réunit des acteurs majeurs du monde de la consommation.
Alliant formation professionnelle et académique de haut niveau, le Master est organisé de telle sorte que les étudiants de Master 1 et de Master 2 sont accueillis par les partenaires de la Chaire pour travailler aussi bien sur des cas concrets que sur les évolutions législatives françaises et européennes.
Ce parcours permet de suivre parallèlement, en Master 1 comme en Master 2, l’option droit anglo-américain dans le cadre du diplôme universitaire existant dès la première année de licence.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master Droit des affaires - parcours Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance
Ouvert depuis 2008, et fort d’un réseau de plus de 400 diplômés, le master Droit et éthique des affaires (MDEA) a pour objectif de former les étudiants à la gouvernance, au management des risques et à la compliance (GRC).
C'est une formation de référence et sélective qui forme aux enjeux sociétaux à concilier avec le droit des affaires et le droit social.
Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises, les organisations, les établissements privés ou publics et les collectivités sont aujourd’hui conscients des enjeux d’une meilleure gouvernance et de l’importance d’en faire un levier stratégique de développement.
Tous doivent prévenir et gérer les risques liés à leurs activités et diffuser, en parallèle, des valeurs comportementales dans les processus de prises de décisions.
Les crises successives que traverse le monde économique confirment le besoin de renforcer la transparence et l’intégrité.
Les réformes se multiplient et témoignent d’une transformation des modes de gouvernance et du rôle des opérateurs socio-économiques.
En France, la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2), la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, le Règlement Général de la Protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018 et, enfin, le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE) du 22 mai 2019 ne sont qu'un faible aperçu de cette multiplication des réformes et de la transformation de la gouvernance des organisations.
Dans un contexte international et global des affaires, il faut également tenir compte de nombreuses autres législations qui imposent de se doter d'une gouvernance efficace.
Fort d'une expérience de près de 15 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, au management des risques, à la Compliance et à la RSE, à travers une approche transversale tous secteurs confondus, et les familiarise avec les domaines de l’éthique des affaires.
Il est le fruit d’une coopération étroite avec un réseau international d’experts réunis pour offrir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master Droit des affaires - parcours Droit du financement et des investissements immobiliers
Ce parcours original et complet aborde toutes les composantes du secteur de l’immobilier en apportant les connaissances et méthodes nécessaires aux métiers de la conception, la production, l’investissement et la gestion des actifs immobiliers.
Ce Parcours original et complet aborde toutes les composantes du secteur de l’immobilier en apportant les connaissances et méthodes nécessaires aux métiers de la conception, la production, l’investissement et la gestion des actifs immobiliers.
L’objectif propre à la mention « Ingénierie Immobilière» consiste à former des étudiants qui souhaitent acquérir une solide compétence en droit immobilier et dans les techniques d'investissement et de financement.
Le Parcours Droit du financement et des investissements immobiliers (DFII) répond à un besoin précis : offrir une formation de pointe en droit immobilier qui mêle des enseignements fondamentaux classiques (droit de la construction, gestion immobilière, responsabilité des constructeurs, techniques du bâtiment, urbanisme, environnement) et des enseignements d’approfondissement aux techniques et outils juridiques du financement immobilier (structuration de fonds d’investissement, fiscalité immobilière, comptabilité, ingénierie sociétaire…).
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master Droit des affaires - parcours Droit fiscal et douanier
Le parcours Droit fiscal et douanier de la faculté de droit de CY Cergy Paris Université propose une spécialisation dans les disciplines juridique et comptable pour tenir compte de l’évolution de l’environnement économique de la mondialisation des échanges.
Le parcours Droit fiscal et douanier de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université propose une spécialisation dans les disciplines juridique et comptable pour tenir compte de l’évolution de l’environnement économique, de la mondialisation des échanges et de la réalisation de l’Union européenne, dans le cadre des obligations fiscales et douanières des entreprises. Ce phénomène conduit à mettre l’accent sur une double compétence, juridique et comptable.
L’évolution des règles fiscales et douanières est l’un des piliers de la construction de l’Union européenne (UE) et un rouage essentiel pour les entreprises dans le cade de leurs échanges internationaux. Comment minorer les risques fiscaux et douaniers ? Comment optimiser la fonction fiscale et douanière dans une entreprise ? Comment gérer au mieux un contentieux fiscal ou douanier ? Ce sont autant de questions abordées par les enseignements du master.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master Droit des affaires - parcours Diplôme de juriste conseil d'entreprise - DJCE (master+DU)
Le master DJCE est une formation juridique de très haut niveau, jouissant d’un label national et d’une notoriété immense auprès des recruteurs (cabinets d’avocats et directions juridiques).
Le master Droit des affaires parcours DJCE est une formation d’excellence sur deux ans, présente dans 11 universités françaises, sous le patronage de la FNDE.
Ce master très sélectif, associé à un DU tant en M1 qu’en M2 est pluridisciplinaire, couvrant tous les domaines du droit de l’entreprise.
Il bénéficie du réseau et du label DJCE, garants d’une excellente insertion professionnelle, favorisée par la proximité parisienne.
Notre rôle de directeurs consiste à repérer les étudiants talentueux et, au quotidien, à les accompagner dans leur projet professionnel. Nous sommes animés, au gré des promotions successives, par notre conviction que les diplômés du DJCE ont tous les atouts pour réussir leur vie professionnelle.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master Droit des affaires - parcours Droit pénal financier
Le parcours Droit pénal financier fait partie des Masters professionnels de pointe enseignés à la Faculté de droit CYU, et a été reconnu comme pôle d’excellence (Notation A+ par l’Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).
Le master Droit pénal financier fait partie des masters professionnels de pointe enseignés à la faculté de droit de CY Cergy Paris Université, et a été reconnu comme pôle d’excellence (notation A+ par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Le master DPF a fait le choix d’une professionnalisation accrue en proposant une place en apprentissage pendant un an au sein de l’un de nos établissements partenaires (banques, assurances, cabinets d’avocats et régulateurs). Ces derniers interviennent régulièrement en cours pour prodiguer des enseignements pointus au coeur de l’actualité et pour partager leurs expériences.Les matières enseignées font preuve d’originalité et de diversité, en réunissant à la fois des sujets financiers, comptables, et juridiques en droit bancaire et pénal.Il s’appuie sur les matières pénales, le droit financier, des sociétés, la finance. Il s’agit d’une formation universitaire concrète et efficace adaptée aux exigences actuelles notamment celles de la conformité.Le master vise à former des juristes spécialisés tant dans la prévention et la détection, que dans la répression de la délinquance financière. La prévention touche principalement à la déontologie des affaires, la sécurité financière, le contrôle interne des sociétés, la conformité.
La détection des fraudes regroupe le contrôle externe des sociétés et les procédures. La répression porte sur les sanctions pénales, administratives, civiles et fiscales attachées aux infractions de droit pénal financier.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Admission
Modalités de candidature
La phase d'admission sur la plateforme Mon Master débute le 4 juin 2026.
Pour candidater en master 1 : rendez-vous sur la plateforme Mon Master
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.monmaster@cyu.fr
Pour candidater en master 2 : rendez-vous sur la page e-Candidat
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr
Si besoin, vous pouvez :
contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi
appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2025, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.
Droits de scolarité
Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Dimension internationale
Mobilité
CY Cergy Paris Université vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale. Que ce soit via nos programmes d’échanges (Erasmus+ ou conventions bilatérales) ou dans le cadre d’une mobilité de stage, de nombreuses destinations sont accessibles pour un court ou long séjour.
Nous accueillons également des étudiants internationaux dans le cadre du programme Erasmus+ ou de partenaires hors-Europe, mais aussi des étudiants en mobilité individuelle via Campus France pour suivre une formation diplômante.
Découvrez toutes les opportunités de mobilité qui s’offrent à vous dans le cadre de vos études, pour vivre une expérience pleinement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Maison des langues
La Maison des langues propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.