• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, économie, gestion

Master Droit des affaires - parcours Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance

Alternance possible
  • Campus

    Cergy-Pontoise

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais, Espagnol

  • Composante

    CY Droit

Présentation

Ouvert depuis 2008, et fort d’un réseau de plus de 400 diplômés, le master Droit et éthique des affaires (MDEA) a pour objectif de former les étudiants à la gouvernance, au management des risques et à la compliance (GRC).
C'est une formation de référence et sélective qui forme aux enjeux sociétaux à concilier avec le droit des affaires et le droit social.

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises, les organisations, les établissements privés ou publics et les collectivités sont aujourd’hui conscients des enjeux d’une meilleure gouvernance et de l’importance d’en faire un levier stratégique de développement.
Tous doivent prévenir et gérer les risques liés à leurs activités et diffuser, en parallèle, des valeurs comportementales dans les processus de prises de décisions.

Les crises successives que traverse le monde économique confirment le besoin de renforcer la transparence et l’intégrité.
Les réformes se multiplient et témoignent d’une transformation des modes de gouvernance et du rôle des opérateurs socio-économiques.
En France, la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2), la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, le Règlement Général de la Protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018 et, enfin,  le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE) du 22 mai 2019 ne sont qu'un faible aperçu de cette multiplication des réformes et de la transformation de la gouvernance des organisations.

Dans un contexte international et global des affaires, il faut également tenir compte de nombreuses autres législations qui imposent de se doter d'une gouvernance efficace.

Fort d'une expérience de près de 15 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, au management des risques, à la Compliance et à la RSE, à travers une approche transversale tous secteurs confondus, et les familiarise avec les domaines de l’éthique des affaires.

Il est le fruit d’une coopération étroite avec un réseau international d’experts réunis pour offrir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.

 

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes 

+ d’infos  

Lire plus

Objectifs

  1. Objectifs et organisation
  2. Pour la première fois, et depuis 2007, date de la création du Master, les étudiants en droit se voient offrir l'opportunité de découvrir et d’approfondir les sujets relevant de la gouvernance des entreprises, de se former aux  outils de management des risques et d’acquérir la technique d’élaboration et de déploiement d’un programme de Compliance.

    L’étude des législations et des systèmes, sous un angle comparé, et l’approche transversale des secteurs d’activité sont un atout pour renforcer les connaissances et les champs de compétences des diplômés du Master.

    En plus du tronc obligatoire et commun dédié à la Gouvernance, au Management des risques, à la Compliance et la RSE, le diplôme offre le choix entre deux spécialisations secondaires en Finance et investissement responsables ou en Ressources humaines et emploi responsable.

    La formation est complétée par un apprentissage de 12 mois, des ateliers et des conférences ainsi que des séminaires délocalisés à l’étranger qui font partie intégrante de la formation depuis sa conception.

    Abritée par la Chaire Droit et éthique des affaires, elle bénéficie directement de ses partenariats et travaux scientifiques.

    Identifié comme un diplôme de référence par les professionnels et les recruteurs, en France comme à l'étranger, le Master s'appuie sur un fort réseau professionnel et un club Alumni dynamique.

    Le diplôme est conçu de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de traiter de tous les risques: pénal, social, environnemental, financier...

    ---

    Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.


    LE PARCOURS FIR - FINANCE ET INVESTISSEMENT RESPONSABLES
    Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le secteur financier ? Le parcours finance et investissement responsables (FIR) répond à vos attentes.

    Ce parcours forme les étudiants à la finance traditionnelle, la conformité réglementaire, la sécurité financière et les familiarise avec la finance durable et alternative.
    Les évolutions récentes ont démontré un intérêt manifeste de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, au sein de ce parcours, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents tels que le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la finance solidaire ou encore la finance islamique.


    LE PARCOURS RHER - RESSOURCES HUMAINES ET EMPLOI RESPONSABLE
    Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit de l'entreprise et la gestion des ressources humaines ? Le parcours ressources humaines et emploi responsable (RHER) répond à vos attentes.

    Ce parcours forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail et au management des ressources humaines, indispensables à une bonne gestion de l’entreprise, en leur offrant l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que les conditions de travail des salariés, la diversité, la gestion de l'emploi, la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la mobilité. Ce parcours est une formation idéale et très recherchée par les recruteurs pour les étudiants intéressés tant par le droit social que par le droit de affaires qui souhaitent évoluer dans un contexte international. Le management des risques suppose une bonne maîtrise de l'organisation du travail et rares sont les managers ou dirigeants qui disposent de ces connaissances indispensables à la conception et au déploiement de nombreux programmes de conformité.

    LE PARCOURS DOUBLE DIPLÔME MASTER 2 DROIT ET ÉTHIQUE DES AFFAIRES CY / LL.M IN INTERNATIONAL COMMERCIAL LAW (UOD)
    Le domaine émergent de la gouvernance, management des risques et compliance vous intéresse et vous avez une appétence pour le droit comparé ? Le parcours double diplôme Master 2 Droit et Ethique des affaires CY / LL.M. in International Commercial Law (UOD) répond à vos attentes.

    Ce parcours propose une double formation aux étudiants en une année sur un modèle développé par la Faculté de droit de CY dès 2007. Les étudiants passent le premier semestre au sein du Master 2 Droit et Ethique des affaires de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (France) et le second semestre au sein du LL.M. International Commercial Law de la Faculté de droit de Dundee (Ecosse) et valident ainsi deux diplômes.

Lire plus

Les + de la formation

Choisir une formation à CY ce n’est pas faire le choix d’une discipline mais d’un parcours construit autour de vos besoins, de vos envies et d’une approche pluridisciplinaire. 

C’est également la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes pédagogiques. 

Notre objectif ? Vous permettre de développer les connaissances et compétences essentielles pour comprendre le monde, agir et réussir. 

Tout au long de vos études, vous gagnerez en autonomie, apprendrez à analyser les enjeux et à prendre des décisions réfléchies. Cette capacité à allier savoir, engagement et autonomie est au cœur de l’expérience CY. 

Et parce que les projets évoluent, CY s’adapte : alternance, mobilité internationale, changement d’orientation, césure… Ici, vous pouvez construire un parcours à votre image — et l’ajuster selon vos ambitions. 

Lire plus

Aménagements particuliers

Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.  

En savoir plus sur le régime spécial d’études 

Lire plus

Programme

En première année du Master, les étudiants peuvent déterminer l’orientation de leur formation en choisissant entre deux options : Finance et investissement responsables ou Ressources humaines et emploi responsable.

Afin de consolider leurs connaissances théoriques en droit des affaires et en droit social, les étudiants suivent des enseignements relevant du Master Droit mention droit des affaires ou mention droit social combinés au sein de la maquette du Master Droit et Ethique des affaires. Ils abordent en outre des enseignements introductifs à l'éthique des affaires.

En deuxième année de la formation, les étudiants entrent dans le cycle de la professionnalisation proprement dit.

La première partie de l’année (septembre à Avril) ils alternent l’apprentissage en entreprise et la formation à l’université sur un rythme hebdomadaire. Ils sont ainsi en apprentissage le lundi, le mardi et le mercredi et en formation le jeudi et le vendredi selon un calendrier d’alternance détaillé sur 13 mois (Septembre à Octobre).

La seconde partie de l’année (Avril à Septembre), les étudiants sont à plein temps en entreprise avec une journée tous les quinze jours consacrée aux conférences ou ateliers et à la préparation des travaux collectifs et individuels.

Durant cette année, les étudiants se familiarisent avec des méthodes d’enseignement originales.  La plupart des enseignements associent des universitaires et des praticiens afin que les étudiants acquièrent une solide connaissance théorique et en comprennent la portée pratique immédiate.
Des conférences et des ateliers pratiques viennent apporter un éclairage spécifique sur des compétences complémentaires ou permettent une mise en application des connaissances par des simulations de cas.

Grâce à ces méthodes d’enseignement, les étudiants apprennent l’importance d’un travail individuel tout en développant leur capacité à travailler en équipe.

Offrant plus de 700 heures de formation, le Master 2 est un complément de formation idéal pour tous les étudiants qui souhaitent se former à la gouvernance d'entreprise, au risque management, à la Compliance et la RSE.

 

LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. 
Découvrir l’organisation des études à l’université 

Lire plus

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Sélectionnez un programme

M1 Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance

M1 Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance + DU Droit anglo-américain

M1 Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance + DU Droit espagnol et latino-américain

M2 Droit et éthique des affaires, gouvernance, risques et compliance

Admission

Pré-requis obligatoires

Niveau Bac +3

Lire plus

Critères d’admission

Modalités d'admission Master 1 :

  • L'accès au Master 1 est exclusivement réservé aux étudiants titulaires d'un diplôme national de Licence en Droit délivré par un établissement d'enseignement supérieur public en France ou bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence.

Modalités d'admission Master 2 :

  • Tout étudiant titulaire d'un Master 1 en droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France ou d’un diplôme reconnu comme équivalent peut candidater à la seconde année du Master 2.
Lire plus

Modalités de candidature

La phase d'admission sur la plateforme Mon Master débute le 4 juin 2026. 

Pour candidater en master 1 : rendez-vous sur la plateforme Mon Master 

Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.monmaster@cyu.fr 

 

Pour candidater en master 2 : rendez-vous sur la page e-Candidat 

Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr 

 

Si besoin, vous pouvez : 

contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi 

appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2025, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.  

 

Lire plus

Droits de scolarité

Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement 

Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement. 

En savoir plus sur les droits universitaires 

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels (métiers)

L’approche multisectorielle du master Droit et éthique des affaires offre de nombreuses opportunités professionnelles à ses diplômés en France et à l’étranger :

  • juriste en banque, finance, assurance, industrie, autorités de régulation, organisations internationales ;
  • ethics/integrity officer, compliance officer, data protection officer, responsable RSE ;
  • responsable relations sociales ;
  • consultant en cabinet de conseil, avocat, magistrat.
Lire plus

Dimension internationale

Mobilité

CY Cergy Paris Université vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale. Que ce soit via nos programmes d’échanges (Erasmus+ ou conventions bilatérales) ou dans le cadre d’une mobilité de stage, de nombreuses destinations sont accessibles pour un court ou long séjour. 

Nous accueillons également des étudiants internationaux dans le cadre du programme Erasmus+ ou de partenaires hors-Europe, mais aussi des étudiants en mobilité individuelle via Campus France pour suivre une formation diplômante. 

Découvrez toutes les opportunités de mobilité qui s’offrent à vous dans le cadre de vos études, pour vivre une expérience pleinement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. 

En savoir plus  

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés