Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
Créé en 2012, le master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement) a été conçu pour répondre aux enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation et de la société inclusives. Organisé autour d’un tronc commun, le Master PIHA2 comprend plusieurs parcours différenciés selon les publics concernés et les thématiques privilégiées.
-
Le Parcours 1 Accessibilité pédagogique et éducation inclusive s’adresse principalement à des personnes souhaitant exercer dans le domaine éducatif en devenant notamment « personnes ressources » dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents,
-
Le parcours 1 Enseignement et surdité, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale) s’adresse à des personnes souhaitant exercer dans le domaine de la scolarisation et de la surdité (voir livret pédagogique spécifique)
-
Le parcours 1 Enseignement et déficience visuelle (en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale) s’adresse à des personnes souhaitant exercer dans le domaine de la scolarisation et de la déficience visuelle (voir livret pédagogique spécifique)
-
Le Parcours 1 Éducation, migration et minorités (Edumim) entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance sur les populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative
-
Le parcours 2 Conseil en accessibilité répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap
-
Le parcours 3 Direction, coordination et conseil dans l’intervention sociale et médico-sociale vise à former les personnels d’encadrement de l’action sociale, médico-sociale et éducative aux enjeux d’une société plus inclusive.
Le tronc commun entre ces différents parcours a été pensé pour que les futurs professionnels engagés dans l’un de ces parcours de master puissent se construire une culture commune solide autour des pratiques inclusives et permettre ainsi davantage de coopération entre les différents secteurs d’exercice en acquérant dès leur formation des habitudes de « travailler ensemble » dans le but de construire un langage commun interprofessionnel
Objectifs
Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :
- Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
- Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
- Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
- Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
- Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
- Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
- Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
- Formuler une problématique, mettre en œuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
- Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours.
Validation obligatoire des unités d’enseignement.
Réalisation d’un mémoire.
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours.
Validation obligatoire des unités d’enseignement.
Réalisation d’un mémoire.
Sélectionnez un programme
Master PIHA2 - parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
Ce parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
Il s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSEI et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.
Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations œuvrant pour l’éducation inclusive.
Master PIHA2 - parcours Enseignement et déficience visuelle
Ce parcours « Enseignement et déficience visuelle » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
Il s’appuie sur l’expertise et les ressources de l’INSEI concernant les besoins particuliers et l’accessibilité dans la mise en œuvre d’une société inclusive. L'objectif est de former des professeurs ou de futurs professeurs capables d'identifier les besoins éducatifs particuliers des jeunes déficients visuels, et d’y répondre par une mise en œuvre adaptée dans le contexte d’évolution des modalités de scolarisation et d’accompagnement des jeunes déficients visuels, et des politiques publiques. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant qu’enseignants mais aussi en tant que personnes ressource auprès de la communauté éducative œuvrant autour des jeunes concernés et de leur famille, des professionnels des établissements de scolarisation, et des professionnels des établissements et services médico-sociaux, publics ou privés.
La formation entend renforcer les liens entre ces professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médico-sociaux tant au niveau des intervenants que des participants mobilisés pendant des temps de formation communs. Elle vise également la possibilité de se présenter aux épreuves du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels (CAEGADV) rénové.
Master PIHA2 - parcours Enseignement et surdité
Ce parcours « Enseignement et surdité » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
Il s’appuie sur l’expertise, les ressources et les travaux de recherche de l’INSEI concernant les besoins particuliers et l’accessibilité dans la mise en œuvre d’une société inclusive. L’option « Enseignement & Surdité » vise à former de futurs enseignants du secteur médico-social, en vue de leur permettre d’analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents sourds et de construire des réponses adaptées à leurs besoins, conformes à l’évolution des politiques publiques concernant les modalités de scolarisation et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les étudiants ou enseignants-stagiaires seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant qu’enseignants mais aussi en tant que personne-ressource auprès de la communauté éducative œuvrant autour des jeunes concernés et de leur famille, des professionnels des établissements de scolarisation, et des professionnels des établissements et services médico-sociaux, publics ou privés.
La formation entend renforcer les liens entre les secteurs professionnels de l’Éducation nationale et du médico-social tant au niveau des intervenants que des temps de formation communs entre professionnels de ces deux ministères. Elle ouvre également la possibilité de se présenter aux épreuves du certificat d’aptitude de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS).
Master PIHA2 - parcours Éducation, migration, minorités (EDUMIM)
Ce parcours « Éducation, migration, minorités » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
Il s’appuie d’une part sur l’expertise de l’INSEI relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Elle s’inscrit dans la lignée de formations à visée professionnelle comme le Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Éducation et migration et le Diplôme d’université (DU) EDUMIM.
Cette formation bénéficie d’autre part des travaux menés par le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), en particulier des programmes de recherche financés par des institutions publiques et des organisations professionnelles, sur le thème de l’inclusion socio-scolaire et des questions éducatives des jeunes en situation de migration et/ou d’allophonie et des jeunes issus de familles itinérantes, et dont les résultats ont donné lieu à des publications scientifiques ainsi qu’à des rapports à visée opérationnelle. Enfin, les collaborations engagées tant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche qu’auprès des acteurs institutionnels et d’ONG sont mises au service de cette formation, qui invite ces différents experts à intervenir ponctuellement sur des enseignements en lien avec leur spécialité.
Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. Son originalité est son caractère résolument pluridisciplinaire, avec des enseignements en science politique et en droit (législation, politiques publiques, acteurs institutionnels), en sociologie et en sciences de l’éducation (système éducatif, enfance et jeunesse, migrations, minorités et relations interethniques, intervention socio-éducative), en sciences du langage (ouverture sur la didactique des langues et le plurilinguisme), en psychologie (enfance et familles). Cette approche fournira des clés de compréhension multiples des expériences migratoires, itinérantes et socio-scolaires des enfants et des jeunes, qui faciliteront des réponses éducatives et pédagogiques adaptées dans le champ professionnel et/ou inviteront à continuer la réflexion sur ces questions au cours d’une poursuite d’études.
Master PIHA2 - parcours Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers
Ce parcours « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement). Il répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile.
Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.
Master PIHA2 - parcours Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale
Ce parcours « Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
L’INSEI, propose un master professionnel (formation de niveau 7) (conçu historiquement en lien avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées. Les évolutions et réorganisations récentes du secteur de l’intervention sociale et médico-sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles. Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSEI centre cette formation sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.
En Master 2, aux deux semestres, est proposé une Unité d’enseignement (UE) d’approfondissement permettant d’orienter son parcours vers des compétences liées à la direction d’établissement ou bien vers des compétences d’ingénierie, d’expertise et de conseil auprès des équipes institutionnelles. Concernant cet aspect, l'objectif est de former plus spécifiquement des professionnels capables d'identifier des besoins et d'accompagner à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un dialogue interprofessionnel / intercatégoriel/ interinstitutionnel et ou interpartenarial pour une société inclusive. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant que conseillers techniques aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.
La formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche-intervention ou plus généralement de recherche-action. Elle vise également à favoriser la poursuite d’études vers un doctorat pour les étudiants le souhaitant.
Admission
Public cible
Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ;Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.
Pré-requis obligatoires
Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral, des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.
Modalités de candidature
Via MonMaster
Cas particulier
Si vous êtes : un candidat en formation continue (financement de la formation par son employeur), un étudiant international, hors Union Européenne et résidant à l’étranger, les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master, les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme.
Dans ces cas, merci de candidater en remplissant notre dossier de candidature en ligne.
Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@insei.fr
Droits de scolarité
Tarif en formation initiale : 254 euros.
Tarif en formation continue : 3700 euros en Master 1 et 2600 euros en Master 2.
Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.
Tarif du double diplôme (master + diplôme universitaire sur les troubles visuels, auditifs ou les TSLA) : M1 (3700 euros) + M2 (2600 euros) + DU Assa DV ou TFA (1800 euros par an) = 9 900 euros pour les deux ans (7630 euros pour le double diplôme TSLA). Tarif du double diplôme pour les stagiaires FISAF uniquement (master + diplôme universitaire : M1 (4500 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + M2 (3400 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + DU Assa TFA (1800 euros par an) = 11500 euros pour les deux ans.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés .Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@insei.fr
Financement :
le coût de la formation est à régler lors de l'inscription.
pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois.
possibilité de financement par CPF.
Et après
Débouchés professionnels (métiers)
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.Exemples de métiers :
Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,
Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),
Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.