Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
Cette licence a pour but de former des professionnels au métier de codeur en LfPC grâce à une bonne maîtrise de la langue française parlée complétée (LfPC) au travers d’enseignements théoriques et pratiques.
Le rôle du codeur en LfPC est de transmettre tous les messages oraux en langue française orale avec l’aide de la langue française parlée complétée. Il intervient auprès d’élèves sourds inclus en milieu scolaire et universitaire et d’adultes sourds en milieu professionnel.
La formation est dispensée en partenariat avec l'Institut Nationale des Jeunes Sourds de Paris (INJS) et l'Association pour la promotion et le développement du LfPC (ALPC).
66.6% en 2023
Taux de réussite
Objectifs
Cette licence professionnelle a pour objectif de permettre aux futurs codeurs de maîtriser la langue française parlée complétée / code LfPC.
Grâce à l'utilisation de la LfPC par les codeurs, les jeunes sourds inclus dans les établissements scolaires et universitaires reçoivent tous les enseignements en langue française.
À l’issue du parcours de formation, les diplômés devront :
Avoir acquis les connaissances théoriques indispensables concernant la surdité
Maîtriser l’utilisation de la langue française parlée complétée sur le terrain lors des stages professionnels auprès d’élèves sourds
Être capables de s'adapter aux besoins de la personne sourde (de l’enfance à l’âge adulte) dans le cadre de ses apprentissages scolaires (ou universitaires) et de sa vie professionnelle.
Les + de la formation
Employabilité à la sortie de la licence : 100%
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours
Validation obligatoire des UE
Deux stages à valider : 3 semaines en milieu divers et 8 semaines en milieu scolaire ordinaire, avec rédaction de deux rapports de stage.
Un projet tutoré de 160 heures avec soutenance de mémoire
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours
Validation obligatoire des UE
Deux stages à valider : 3 semaines en milieu divers et 8 semaines en milieu scolaire ordinaire, avec rédaction de deux rapports de stage.
Un projet tutoré de 160 heures avec soutenance de mémoire
Sélectionnez un programme
LP - parcours Codeur LfPC
Admission
Public cible
des étudiants ayant minimum niveau Bac +2 dans le cadre de la formation initiale, des professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue des personnes ayant une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de la surdité par la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), la Validation des acquis professionnels (VAP) peut être aussi utilisée pour permettre l’entrée en formation de personnes ne justifiant pas d’un diplôme à Bac + 2 et ayant trois années d’expérience au moins. Possibilité de demander une VAP en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
Pré-requis obligatoires
Bac +2
Critères d’admission
Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite
Aptitude à la communication
Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
Modalités de candidature
Trois possibilités
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler pour la formation, merci de remplir le dossier de candidature en ligne et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées. Seuls les dossiers complets seront étudiés.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@insei.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
3. Vous êtes un étudiant international, hors Union européenne et résidant à l’étranger, dont la langue maternelle n’est pas le français, merci de remplir le dossier de candidature en ligne et de joindre en plus des autres pièces, un certificat de langue (validité de moins de 2 ans - niveau B2 sera exigé).
Droits de scolarité
Tarif en formation initiale : 178 euros
Tarif en formation continue : 6900 euros.
Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue (1380 euros).
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
Le coût de la formation est à régler lors de l'inscription pour les financements personnels, possibilité de régler en 3 fois possibilité de financement par CPF
Et après
Poursuite d'études
Cette licence professionnelle offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.
Débouchés professionnels (métiers)
Employeurs potentiels après la licence :
Services de soins indépendants ou rattachés à des établissements spécialisés : SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile), SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce), SAFEP(Service de Soutien à l’Education Familial et à la Scolarisation)
Structures d'accompagnement associatives : URAPEDA, ALPC…
Antennes handicap des sites universitaires
Établissements spécialisés accueillant des jeunes sourds : Un ESMS (Etablissement et service médico-social), l’un des quatre INJS (Institut National de Jeunes Sourds
Les familles des enfants sourds elles mêmes
Soi-même dans le cadre de l’auto-entreprenariat
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.