Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Lettres et sciences humaines, CY Faculté des études internationales et interculturelles
Présentation
Le Master 2 « Patrimoine et création par le projet » (Mention Humanités et industries créatives) est un parcours en 1 an (sans Master 1 associé). En associant des praticiens de champs spécifiques (architectes, artistes ou paysagistes, mais aussi des spécialistes de la création littéraire, des métiers du patrimoine et de la conservation-restauration), ce Master 2 se veut une interface entre monde académique et monde professionnel.
Objectifs
L’objectif de ce master est de mettre en œuvre une recherche par le projet, permettant aux praticiens de renouer avec la recherche sans pour autant mettre leur pratique de côté. Le mémoire de fin d’études alliera ainsi manuscrit et projet, hybridant les pratiques professionnelles, académiques et scientifiques des étudiants.
Les autres objectifs sont :
- d’obtenir un master « par le projet »
- d’être sensibilisé à la recherche ou renouer avec le travail de recherche scientifique pour des candidats qui seraient en reprise d’études
- de se familiariser avec les exigences de la recherche, contribuer à des projets de recherche dans leur vie professionnelle
- de disposer d’une année préparatoire pour envisager une poursuite en parcours doctoral
- de bénéficier de l’apport méthodologique de la recherche par le projet.
Compétences visées
- Mettre à profit une solide culture générale (littéraire, historique, philosophique, artistique entre autres)
- Mettre en œuvre sa créativité
- Piloter les différentes phases successives d’un projet
- Gérer les délais, les risques et les coûts d’un projet
- Coordonner les prestataires et les services internes de l’entreprise
- Utiliser les fondamentaux de l'informatique, de la bureautique et d'internet
- Utiliser un logiciel de gestion de projet
- Utiliser les logiciels de production en adéquation avec les besoins du projet à réaliser
- S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace
- Manager une équipe en mode projet
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
Programme
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Sélectionnez un programme
Master HIC - parcours Management durable de la culture et du patrimoine
Master HIC - parcours Image et création contemporaine. Production, diffusion, médiation
Ce master à caractère pluridisciplinaire vise à former des experts des politiques culturelles et des économies créatives. Il permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement et le soutien des images de création dans leur processus de production, de diffusion et de médiation, qu’elles soient animées ou non : les oeuvres cinématographiques, les vidéos, les images fixes, y compris dans leurs formes hybrides.
Le programme propose une formation transversale qui associe histoire de l’art, cinéma, création contemporaine et médiation culturelle, afin de former des spécialistes capables d’intervenir à toutes les étapes d’un projet artistique. Le premier semestre offre une immersion dans l’histoire de l’art ancien et du cinéma patrimonial, tout en offrant une introduction à l’actualité de la création visuelle contemporaine, notamment dans le monde du cinéma et des arts plastiques ou hybrides. Il aborde également les métiers de la création, l’économie du film et des arts plastiques, ainsi que les pratiques de médiation. Les cours de langue et de communication (français, anglais et langues étrangères au choix) renforcent les compétences rédactionnelles indispensables à la diffusion d’un projet. Le second semestre se concentre sur l’art contemporain : analyse d’œuvres, histoire récente, production et diffusion cinématographique, ainsi que sur les enjeux économiques et les politiques publiques de la création. Des séminaires de recherche, des visites scientifiques et la préparation de stages permettent d’allier théorie et pratique. La deuxième année ajoute à ce cursus : droit d’auteur et contrats, montage de projets, gestion des publics et des politiques culturelles, ainsi que la maîtrise des outils de communication numérique. Le parcours se clôture par un mémoire ou un stage professionnel, où les étudiants mettent en œuvre les compétences acquises : conception et médiation d’un projet culturel auprès de partenaires, artistes, décideurs ou institutions. Ainsi, le programme forme des acteurs polyvalents, capables d’analyser, créer, communiquer et gérer des projets artistiques dans un environnement culturel ultra contemporain.
Venez nous rencontre Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Admission
Pré-requis obligatoires
Master 1 ou équivalent. Diplôme d’État pour les professions réglementées.
Critères d’admission
- Dossier à déposer se composant d’un projet, d’une lettre de motivation et d’un CV.
- Étude des dossiers par la commission exécutive de l’EUR PSGS HCH.
- Entretien avec les candidats retenus en audition devant le jury composé du responsable scientifique de la formation et de la commission exécutive de l’EUR PSGS HCH.
Modalités de candidature
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts)
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via eCandidat
Et après
Poursuite d'études
- Possibilité de poursuivre en doctorat par le projet* ou en doctorat dit académique
- Poursuite de carrière professionnelle
*Ce Master 2 n’est pas un prérequis pour candidater au programme doctoral de l’EUR Humanités, création, patrimoine, ni ne garantit l’acceptation de la candidature à celui-ci.