Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Lettres et sciences humaines
Présentation
Le master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques forme à la mobilisation des outils numériques et de la donnée géographique pour faire face aux défis de l’aménagement, de la gestion des risques et de l’environnement des sociétés urbaines. Les transitions numérique, climatique et plus largement environnementale, ainsi que l’intelligence artificielle et les mutations urbaines correspondent à des enjeux majeurs pour nos sociétés.
Les étudiants développent les compétences nécessaires pour y répondre par la maîtrise d’un vaste ensemble de savoir-faire relevant du champ de la géomatique, de l’étude de la donnée plus généralement, et de l’expertise territoriale. À la croisée de la géographie, de l’urbanisme et de l’informatique, la formation croise les enseignements théoriques et pratiques, l’expérience des enseignants, des chercheurs comme des professionnels.
Objectifs
La formation vise un double objectif :
1) méthodologique : former aux outils de la géomatique
2) thématique : former aux études urbaines et aux risques.
Les diplômés ont ainsi une maîtrise approfondie de la chaîne de traitement de la donnée comme des problématiques urbaines et environnementales.
Compétences visées
- Maîtriser le cycle de vie complet de la donnée géographique (acquisition, traitement, modélisation, analyse, croisement, représentation, communication, diffusion, archivage)
- Appréhender de manière critique un phénomène ou une problématique territoriale et urbaine (transition écologique, prévention des risques, justice territoriale)
- Utiliser les technologies numériques pour répondre aux objectifs territoriaux : aménagement, environnement et risques, de manière adaptée aux attentes des acteurs en tenant compte du cadre réglementaire et des contraintes opérationnelles
- Gérer un projet de géomatique en identifiant les attentes des acteurs concernés pour assurer sa mise en œuvre effective, réfléchie et conforme au cahier des charges
Les + de la formation
Une formation à taille humaine (une vingtaine d'étudiante.s par promotion). Un poste informatique par étudiant.e, du matériel récent, et des licences des logiciels les plus utilisés par les professionnels du métier.
Une place importante donnée à l'internationalisation, en particulier par la réalisation d'un workshop en partenariat avec les étudiant.e.s d'une université étrangère chaque année, mais aussi par la participation au Congrès International de l'American Association of Geographers, la plus grande conférence de géographie mondiale organisée aux Etats-Unis, ainsi qu’à des salons et conférences professionnelles, en particulier le GéoÉvénement organisé par l’éditeur de logiciels ESRI.
Une formation fortement ancrée dans le tissu socio-économique du territoire, tant à l'échelle de l'agglomération de Cergy-Pontoise, qu'à celle de l'Île-de-France : opportunités d'apprentissages et de stages, implication de nombreux professionnels dans les enseignements, travaux d'atelier sur commande réelle.
Aménagements particuliers
La formation est adaptée aux situations de handicap en lien avec le CFA et le service de l'université à ce sujet, en savoir plus.
Programme
Le premier semestre de la formation correspond au socle fondamental : il vise l'acquisition des bases des thématiques, méthodes et outils de la géomatique.
Le deuxième semestre est conçu comme une mise en application : les étudiants croisent les outils maîtrisés au semestre précédent avec les thématiques du Master en abordant des cas concrets. Ils sont encadrés par des enseignants-chercheurs et accompagnés par un panel diversifié de professionnels. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, un stage de 3 à 6 mois est obligatoire. L'année se conclut par la rédaction d'un mémoire de 1ère année de master.
Le troisième semestre est consacré à l'approfondissement des outils géomatiques, en particulier en gestion des données, en modélisation 3D, en webmapping, en solutions mobiles et en développement. Deux séminaires permettent également aux étudiants de travailler chaque semaine avec des professionnels différents pour couvrir une large palette des métiers de la géomatique et des applications.
Le quatrième et dernier semestre correspond à une mise en situation réelle professionnelle avec de jeunes professionnels issus des promotions précédentes qui apportent aux étudiants les dernières innovations dans leur domaine. Il permet également une mise en situation réelle de recherche avec l'organisation d'une journée d'études et un workshop à l'étranger qui offre aux étudiants une première expérience internationale. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, un stage professionnel ou de recherche de 4 à 6 mois est obligatoire. La formation se conclut par la rédaction d'un mémoire de master.
Ouvert en alternance
Pendant la période de cours : du lundi au mercredi à l'Université, et jeudi-vendredi en entreprise. En dehors de la période de cours : temps en entreprise hors mémoire
Stages
Durée du stage | 3 mois minimum en M1, 4 mois minimum en M2 |
|---|
Un dispositif de tutorat des étudiants de 2e année à destination des étudiants de 1e année ou fraichement arrivés dans la formation est prévu
Contrôle des connaissances et des compétences
Sélectionnez un programme
M1 - Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques - formation initiale ou en alternance
Semestre 1
1. Aménagement et transitions
Politiques et acteurs de l'urbanisme
Environnement et durabilité urbaine
Diagnostic territorial
2. Gestion des risques
Risques environnementaux et urbains
Gestion et communication de crise
Politiques et acteurs du risque
3. Géomatique et données
SIG, outils libres et open data
Introduction à la programmation
Analyse de données
Télédétection - Deep learning
Gestion de bases de données
4. Cultures numériques et sociétés
Méthodes d'enquête qualitative
Cartographie, infographie et dataviz
5. Langue vivante
Anglais appliqué à la géographie
Semestre 2
1. Spécialisation géomatique
SIG et géomarketing
SIG web
SIG et environnement
SIG qualitatif
SIG et urbanisme
Introduction aux ETL
2. Recherche et Innovation pédagogique
Travail de veille et de recherche
3. Méthodologie et mémoire
Méthodologie et écriture
Stage (3 mois min.) pour les FI ou alternance pour les FA obligatoire
Mémoire : 50 pages / env. 125 000 signes (espaces compris, illustrations comprises) avec obligation de se présenter à la 1e session pour accéder à la 2e session
M2 - Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques
Semestre 3
1. Information géographique, action et territoires
Séminaire de gestion urbaine et des risques
Gestion de projet géomatique
2. Géomatique appliquée
SIG et modélisation 3D
Serveur de bases de données géographiques - PostGIS
Bases de données - SQL
Programmation Python : niveau avancé
Applications métier
Data science et IA
3. Langue vivante
Anglais appliqué à la géographie
Semestre 4
1. Ateliers de spécialisation
BIM et SIG
Atelier de projet urbain
SIG et automatisation
2. Innovation et workshop international
Terrain et données
Travail de veille et de recherche
Préparation au workshop international
Workshop international (5 jours)
3. Méthodologie et mémoire
Méthodologie et écriture
Stage (4 mois min.) pour les FI ou alternance pour les FA obligatoire
Mémoire : 50 pages / env. 125 000 signes (espaces compris, illustrations comprises) avec obligation de se présenter à la 1e session pour accéder à la 2e session
Admission
Pré-requis obligatoires
Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.
Critères d’admission
Acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales ; mentions des diplômes ; projet professionnel ; notes obtenues les années précédentes ; expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole)
Modalités de candidature
Voir la page, qui détaille les modalités en fonction de votre situation.
Droits de scolarité
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Et après
Chiffres clés
Taux de réussite : 2025 : 100% ; 2024 : 96 % ; 2023 : 96 % ; 2022 : 95 % ; 2021 : 100 % ;
2020 : 92 % ; 2019 : 94 %
Taux d'insertion : 94 % à 18 mois, 100 % à 30 mois (promotion 2020)
Taux de satisfaction : 94 % du niveau de responsabilité de l'emploi occupé (promotion 2020)
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite en doctorat en géomatique, géographie et aménagement.
Débouchés professionnels (métiers)
Un des principaux atouts du master est la très grande palette de domaines dans lesquels travaillent ses diplômés. Les compétences du master sont recherchées dans les entreprises relevant du domaine des assurances, de l’environnement et de la gestion de l’eau, des énergies, des mobilités ou encore du numérique, de la fibre et des télécoms, de la santé et de la culture, ainsi que dans les bureaux d’étude, agences d’urbanisme, start-up et ONG.
Les diplômés sont aussi recrutés dans les cabinets de conseil et de géomarketing. Cette formation prépare également aux métiers de l’information géospatiale au sein des collectivités territoriales, des services de l’État (ministères et préfectures) et des acteurs de la protection civile et militaire (pompiers, gendarmerie ou défense) y compris dans le champ de la santé et de la culture. Exemples d'intitulés de postes à la sortie : Chef de projet SIG, administratrice ou administrateur de bases de données, ingénieur SIG, analyste SIG…