Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Lettres et sciences humaines, CY Faculté des études internationales et interculturelles
Présentation
Le master Etudes Européennes et Internationales (EEI-MCRI) à caractère pluridisciplinaire vise à former des spécialistes et des chercheurs en relations internationales, avec une expertise spécifique sur les espaces suivants : Europe, Amérique, Asie, Afrique.
Les enseignements sont tous dispensés par des spécialistes issus des disciplines suivantes : science politique, histoire, civilisation, sociologie, économie. Ces enseignants proposent des cours de contenu disciplinaire (souvent en anglais), un apprentissage des méthodologies de la recherche en sciences sociales, ainsi qu’un perfectionnement dans une seconde langue étrangère. Les enseignements du bloc « Fonctions des institutions internationales, nationales, locales » traitent des structures et fonctions des organisations internationales et de leur implication dans la gestion des conflits internationaux. Ces enseignements s’intéressent aussi à d’autres échelles de l’ordre mondial : la ville, les régions et la société civile. Les enseignements du bloc « Géopolitiques des territoires » s’intéressent aux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux selon les aires géographiques étudiées (Europe - Amérique - Asie - Afrique). Par ailleurs, le master prévoit des enseignements méthodologiques (SAE) indispensables pour intégrer le monde professionnel et celui de la recherche. Les enseignements ci-dessous s’accompagnent d’une formation en Communication professionnelle à l’internationale, selon les aires géographiques, aboutissant à des études de cas pratiques. Enfin, la formation prévoit un approfondissement de la seconde langue étrangère, à choisir entre l’espagnol, l’allemand, le japonais ou le chinois afin de donner aux étudiants les capacités d’intégrer le monde professionnel des zones géographiques ciblées. Pour conclure, tous les enseignements thématiques, méthodologiques et linguistiques ont pour objectif de préparer l’étudiant à mettre en œuvre son stage de 6 mois ou à rédiger un mémoire de recherche au semestre 4.
Venez nous rencontre Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Objectifs
Ce master permet aux étudiants d’acquérir une expertise internationale et transnationale. Il offre des séminaires d’enseignement et de recherche sur des thématiques transversales (géopolitique, multiculturalisme, institutions internationales, violences et conflits, genre, nouveaux modes de gouvernance, etc.) et sur des aires culturelles spécifiques (Amérique du nord et du sud, Europe, Asie orientale et du Sud Est, Afrique et Moyen Orient). Le master présuppose a minima un bon niveau de connaissance générale (et linguistique) s’agissant des États ou sociétés de l’une ou l’autre des aires géographiques ciblées, et plus largement une curiosité intellectuelle et ouverture à l’égard des autres aires considérées. Il permet aux étudiants de développer une aptitude réelle à l’enquête, à l’analyse et à la rédaction. Aussi, à travers des questionnements transversaux dans l’étude des Relations internationales, la formation se veut novatrice dans la mesure où elle met en œuvre des compétences d’analyse fondées sur des savoirs et des approches pluridisciplinaires qui sont désormais indispensables à la compréhension des enjeux d’un monde globalisé.
Compétences visées
Aussi, la formation propose l’acquisition de contenus qui tiennent compte de différentes échelles (de l’international au local) et de territoires variés (Europe, Amériques, Asie, Afrique). Ces contenus apportent des connaissances géopolitiques spécifiques et la maîtrise d’outils analytiques qui permettront aux étudiants d’évaluer, d’expertiser et ainsi d’appréhender les relations et les conflits internationaux dans toute leur complexité, avec comme objectif d’y apporter des regards nouveaux comme des solutions novatrices. Par ailleurs, la formation assure un apprentissage des méthodes de la recherche professionnelle et scientifique qui donnent l’opportunité aux étudiant d’acquérir les outils pour une meilleure intégration dans la recherche ou le monde professionnel. Cet apprentissage est indispensable pour ceux qui souhaitent poursuivre en thèse et pour ceux qui prévoient de travailler à l’international dans la gestion de situations humanitaires, acquérir une expertise des conflits bilatéraux ou multilatéraux et rédiger des rapports d’expertise ciblés.
Les + de la formation
Stage de six mois à l'étranger, carrière à l'international, cours en français et en anglais, perfectionnement d'une seconde langue étrangère, semestre d'études dans une université étrangère au semestre 3.
Choisir une formation à CY ce n’est pas faire le choix d’une discipline mais d’un parcours construit autour de vos besoins, de vos envies et d’une approche pluridisciplinaire.
C’est également la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes pédagogiques.
Notre objectif ? Vous permettre de développer les connaissances et compétences essentielles pour comprendre le monde, agir et réussir.
Tout au long de vos études, vous gagnerez en autonomie, apprendrez à analyser les enjeux et à prendre des décisions réfléchies. Cette capacité à allier savoir, engagement et autonomie est au cœur de l’expérience CY.
Et parce que les projets évoluent, CY s’adapte : alternance, mobilité internationale, changement d’orientation, césure… Ici, vous pouvez construire un parcours à votre image — et l’ajuster selon vos ambitions.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les étudiants sont évalués à partir de travaux personnels, écrits et oraux. Ils bénéficient de deux sessions en case d'échec ou d'absence à la session 1.
Aménagements particuliers
Aménagements prévus pour les étudiants en situation de handicap.
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les étudiants sont évalués à partir de travaux personnels, écrits et oraux. Ils bénéficient de deux sessions en case d'échec ou d'absence à la session 1.
Sélectionnez un programme
Master ÉEI - parcours Projets européens
Ce master, formation pluridisciplinaire généraliste de 2 ans, s’adresse aux étudiants passionnés par les questions européennes et souhaitant acquérir une formation académique solide et des compétences opérationnelles reconnues, dans l’optique d’une insertion professionnelle efficace. Il forme des cadres spécialistes des questions européennes ayant une bonne connaissance de l’UE, son histoire, ses politiques publiques et ses instruments, pratiquant 2 langues au moins, maîtrisant les méthodes et outils de la gestion de projet, de la veille et de la représentation des intérêts, et pouvant ainsi analyser les enjeux fondamentaux et piloter des actions concrètes pour des organisations publiques ou privées.
Enjeux
Le master fournit des connaissances théoriques indispensables à l’analyse et à la réflexion dans des situations professionnelles complexes, en les positionnant dans une perspective pragmatique et opérationnelle. À l’issue de leur formation, les étudiants sont donc capables d’assumer la conduite de projets européens, de développer la stratégie européenne et internationale, de contribuer aux services des affaires européennes de structures professionnelles variées et de coordonner des réseaux européens de partenaires. Ils peuvent faire des recherches sur certains problèmes publics et leur dimension européenne, développer l’argumentaire européen d’une organisation, travailler dans un think tank, assister un parlementaire européen ou contribuer à l’évaluation de certaines politiques publiques européennes. La formation s’appuie sur des partenaires variés et de qualité et le réseau très actif des anciens étudiants, Rouages, qui offre une interaction précieuse pour l’insertion professionnelle.
Master ÉEI - parcours Projets internationaux cultures et tourisme
Le parcours PICT est une formation pluridisciplinaire et polyvalente qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale et interculturelle, dans les secteurs des territoires, des cultures, du tourisme, du patrimoine, de l’innovation et de la recherche en sciences humaines & sociales. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation.
Ce master permet aux étudiants d’acquérir une expertise internationale et transnationale par des séminaires d’enseignement et de recherche sur des thématiques transversales (histoire, culture et patrimoines; enjeux et gouvernance locale, nationale et internationale de la culture et du tourisme; multiculturalisme, et sur des aires culturelles spécifiques (Aire hispanique, Europe, Asie, Afrique). Le master présuppose une connaissance générale de l'aire géographique de spécialité, et une curiosité intellectuelle à l’égard des autres aires considérées.Des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l'international dans les secteurs visés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation : approfondissement d'une région du monde ; débouchés et thématiques des dossiers et des projets ; choix du stage ou de l'apprentissage, etc. Méthodologies de la recherche (études et enquêtes); Arts et patrimoines ; Langues-cultures; Museum and Heritage Studies; Gestion de projet et développement du local à l'international; Comparative and International Cultural Policy; Enjeux du Tourisme international; Communication interculturelle et production de contenus; Production d'événements, de visites et de voyages; Onsite and digital interpretation et mediation ; Strategic Management and Marketing; Transitions, innovation et design de service.L'initiation à la recherche permet aux étudiants d'approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d'expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l'issue du master ou par la suite.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master ÉEI - parcours Political Ideas in a Digital Age
The Political Ideas in a Digital Age (PIDA) Master’s program, taught entirely in English, examines how digital technologies and artificial intelligence are transforming politics, societies, and international relations. It explores the evolution of political ideas and democratic practices in a context where technological innovation reshapes communication, governance, and global power dynamics.Anchored in the mention Études Européennes et Internationales, this parcours offers a strong international perspective. Students analyze how digital transformation affects geopolitical balances, European and global regulation of technology, and ethical debates surrounding AI and data governance. The program provides the tools to understand digital technology not only as a technical phenomenon but as a major factor in contemporary international politics.At the crossroads of political science, philosophy, and digital studies, PIDA prepares graduates to contribute to the ethical and strategic management of digital change. The curriculum combines theoretical reflection with practical skills for international project management, digital communication, and responsible innovation. Students learn to navigate the challenges of digital transformation in public institutions, international organizations, and global businesses—equipping them to play an active role in shaping a more ethical and sustainable digital future.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master ÉEI - parcours Mondes contemporains et enjeux internationaux : Europe, Amériques et Asie
Le master EEI-MCRI à caractère pluridisciplinaire vise à former des spécialistes et des chercheurs en relations internationales, avec une expertise spécifique sur les espaces suivants : Europe, Amérique, Asie, Afrique.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Master ÉEI - parcours Projets internationaux cultures et tourisme CMI tourisme culturel et territoires
Le parcours PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale et interculturelle, dans les secteurs des territoires, des cultures, du tourisme, de l’innovation et de la recherche.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Admission
Public cible
Etudiants ayant validé une licence en sciences sociales, science politique, histoire, civilisation, langues, lettres, droit, économie.
Pré-requis obligatoires
- Être titulaire d’une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalent).
- Anglais niveau C1 et une seconde langue, l’espagnol, l'allemand, le chinois ou le japonais, niveau B1-B2.
- Expérience académique (échanges universitaires) ou professionnelle à l’étranger.
- Projet professionnel lié aux objectifs du master.
Critères d’admission
- Admission sur dossier et après entretien préalable avec les responsables de la formation.
- Être titulaire d’une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalent).
- Anglais niveau C1 et une seconde langue, l’espagnol, l'allemand, le chinois ou le japonais, niveau B1-B2.
- Curiosité et intérêt pour le monde contemporain et la vie politique internationale.
- Ouverture aux échanges interculturels + Expérience académique (échanges universitaires) ou professionnelle à l’étranger.
- Bonne connaissance des langues et des cultures étrangères.
- Projet professionnel lié aux objectifs du master.
Modalités de candidature
La phase d'admission sur la plateforme Mon Master débute le 4 juin 2026.
Pour candidater en master 1 : rendez-vous sur la plateforme Mon Master
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.monmaster@cyu.fr
Pour candidater en master 2 : rendez-vous sur la page e-Candidat
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr
Si besoin, vous pouvez :
contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi
appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2025, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.
Droits de scolarité
Pour les étudiants français et européens: €254.
Pour les étudiants hors UE: €3,941
Exemptions partielles possibles sur critères d'excellence. Voir: droitsdifférencies@cyu.fr
Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement.
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Et après
Chiffres clés
La moitié des étudiants ont un emploi dans les six mois après l'obtention du Master.
Poursuite d'études
Près d'un quart des étudiants poursuivent leurs études pour obtenir un master supplémentaire et ainsi préparer les concours de la fonction publique ou poursuivre en thèse.
Débouchés professionnels (métiers)
- Métiers de chargé·e de mission, de coopération, de partenariat, de communication ou de projet pour des organismes nationaux, européens et internationaux, au sein d’entreprises publiques ou privées, ou d’ONG.
- Métiers de la recherche en sciences sociales après le master ou suite à l’obtention d’un doctorat.
- Postes d’analyste et d’expert pour des institutions internationales ou des fondations à l’étranger.
- Métiers de la fonction publique française et internationale après concours, (notamment ceux de la diplomatie).
- Métiers de la communication et l’audiovisuel, les services d’archives d’entreprises, les ressources humaines, les centres de recherche, l’édition.
Dimension internationale
Mobilité
Possibilité d'un semestre d'études à l'étranger au semestre 3.
Maison des langues et Service FLE
La Maison des langues propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.