• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, économie, gestion

Master Droit public - parcours Droit des libertés et des droits de l'homme

  • Campus

    Cergy-Pontoise

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais, Espagnol

  • Composante

    CY Droit

Présentation

Le parcours Droit des libertés intègre le large tronc commun de la mention droit public de la première année et propose une UE de spécialité en première année de master, spécialité qui est ensuite approfondie au cours de la seconde année.

Le Master 2 droit des libertés et des droits de l’homme s’inscrit dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1ère année de master mention droit public et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’homme au cours de la 2 année de Master.

La 2e année constitue en effet un approfondissement thématique et méthodologique du droit des libertés et des droits de l’homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé. En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche d’une part (indispensable à tout juriste) et de la préparation aux concours d’autre part (note de synthèse etc.).

Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes 

+ d’infos  

Lire plus

Les + de la formation

Ce parcours présente trois atouts majeurs :

  • une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Ce double regard sur l’objet “droit des libertés et des droits de l’homme” permet d’en saisir l’intégralité des enjeux actuels
  • une Double orientation - recherche et préparation aux concours – permettant aux étudiants de se préparer de manière complète aux différents exercices qu’ils pourraient avoir à faire en vue de la réalisation de leur projet professionnel ;
  • la possibilité de faire venir des intervenants internationaux présente enfin l’avantage de se décentrer du regard français et de saisir d’autres aspects de la matière.

 

Choisir une formation à CY ce n’est pas faire le choix d’une discipline mais d’un parcours construit autour de vos besoins, de vos envies et d’une approche pluridisciplinaire. 

C’est également la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes pédagogiques. 

Notre objectif ? Vous permettre de développer les connaissances et compétences essentielles pour comprendre le monde, agir et réussir. 

Tout au long de vos études, vous gagnerez en autonomie, apprendrez à analyser les enjeux et à prendre des décisions réfléchies. Cette capacité à allier savoir, engagement et autonomie est au cœur de l’expérience CY. 

Et parce que les projets évoluent, CY s’adapte : alternance, mobilité internationale, changement d’orientation, césure… Ici, vous pouvez construire un parcours à votre image — et l’ajuster selon vos ambitions. 

Lire plus

Aménagements particuliers

Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.  

En savoir plus sur le régime spécial d’études 

Lire plus

Programme

Le master 1 comporte à la fois des matières techniques (fonction publique, droit européen des droits de l’Homme) et des matières de culture juridique (histoire des droits de l’Homme, philosophie du droit). Les enseignements (cours magistraux et TD) font partie du tronc commun très large de la mention du droit public. Seule l’UE 2 correspond à la spécialisation du parcours (droit de la vie politique, droit de la fonction publique, philosophie du droit, droit des étrangers, droit international et européen). 

Le master 2 s’inscrit quant à lui dans le prolongement du parcours droit des libertés de la 1re année et doit permettre aux étudiants d’approfondir la spécialité droit des libertés et des droits de l’Homme : approfondissement thématique comme le droit de la bioéthique, genre et droit ou encore les libertés numériques ; approfondissement méthodologique à travers des matières mettant en jeu notamment les rapports de système et le droit comparé.
En outre, la 2e année est également axée autour de la méthodologie de la recherche et de la préparation aux concours (note de synthèse etc.)
Ainsi, ce parcours offre une formation généraliste en matière de droits des libertés et des droits de l’Homme mêlant enseignement de droit positif en droit national et international ainsi qu’un croisement des approches : historique, théorique, philosophique et de droit comparé. Il comporte également une double orientation : recherche et préparation aux concours de la fonction publique et plus généralement aux métiers de l’administration publique.

Le master est compatible avec le DU anglo-américain.

Le Master 2 droit des libertés et des droits de l’homme prolonge, en l’étoffant, le parcours éponyme en Master 1, mention droit public. Les enseignements sont principalement des séminaires.

  • Un certain nombre de cours et de séminaires sont mutualisés avec le M2 droit des contentieux publics : contentieux des étrangers, contentieux des droits de l’homme et des libertés fondamentales, contentieux de la QPC.
  • L’enseignement droit et contentieux international et européen des droits de l’homme approfondi sera ouvert aux étudiants de Master 2 Droit des activités et relations économiques internationales et européennes
  • Quant à l’articulation des cours entre le M1 parcours droit des libertés et le Master 2, elle se fait suivant une logique d’approfondissement très cohérente, par exemple pour :
    • Droit européen et international des droits de l’homme (M1) : droit et contentieux international et européen des droits de l’homme approfondi, droit international comparé régional des droits de l’homme (M2)
    • Histoire des droits de l’homme (M1) -> Histoire des droits de l’homme 2 : le statut des minorités (M2)
    • Philosophie du droit (M1)  ->théorie et pratique des droits sociaux ; politique des droits de l’homme (M2)
    • Droit des étrangers (M1) -> contentieux des étrangers (M2)
    • Contentieux constitutionnel, droit public comparé (M1) -> Contentieux constitutionnel étranger ; théorie et pratique des droits sociaux (M2)

 

LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. 
Découvrir l’organisation des études à l’université 

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Droit des libertés et des droits de l'homme

M1 Droit des libertés et des droits de l'homme + DU Droit anglo-américain

M1 Droit des libertés et des droits de l'homme + DU Droit espagnol et latino-américain

M2 Droit des libertés et des droits de l'homme

M2 Droit des libertés et des droits de l'homme + DU Droit anglo-américain

M2 Droit des libertés et des droits de l'homme + DU Droit espagnol et latino-américain

Admission

Pré-requis obligatoires

Licence

Lire plus

Critères d’admission

Modalités d'admission Master 1 :

  • Être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme admis par la Commission d’équivalence de l’université.
  • L’entrée dans le master Droit de la consommation et des pratiques commerciales est sélective (présélection sur dossier et admission sur entretien).

Modalités d'admission Master 2 :

  • Être titulaire d'un Master 1 de droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université.
Lire plus

Modalités de candidature

La phase d'admission sur la plateforme Mon Master débute le 4 juin 2026. 

Pour candidater en master 1 : rendez-vous sur la plateforme Mon Master 

Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.monmaster@cyu.fr 

 

Pour candidater en master 2 : rendez-vous sur la page e-Candidat 

Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr 

 

Si besoin, vous pouvez : 

contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi 

appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2025, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.  

 

Lire plus

Droits de scolarité

Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement 

Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement. 

En savoir plus sur les droits universitaires 

Lire plus

Et après

Débouchés professionnels (métiers)

  • Enseignant-chercheur (doctorat)
  • Fonctionnaire de la fonction publique d’Etat de catégorie A
  • Fonctionnaire international
  • Fonctionnaire parlementaire
  • Assistant parlementaire
  • Magistrat
  • Avocat
Lire plus

Dimension internationale

Mobilité

CY Cergy Paris Université vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale. Que ce soit via nos programmes d’échanges (Erasmus+ ou conventions bilatérales) ou dans le cadre d’une mobilité de stage, de nombreuses destinations sont accessibles pour un court ou long séjour. 

Nous accueillons également des étudiants internationaux dans le cadre du programme Erasmus+ ou de partenaires hors-Europe, mais aussi des étudiants en mobilité individuelle via Campus France pour suivre une formation diplômante. 

Découvrez toutes les opportunités de mobilité qui s’offrent à vous dans le cadre de vos études, pour vivre une expérience pleinement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. 

En savoir plus  

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés