Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Sciences et techniques
Présentation
Le master Biologie et Santé est une formation de niveau bac+5 qui forme des spécialistes des sciences du vivant appliquées aux domaines médical et pharmaceutique. Il propose généralement un socle solide en biologie cellulaire et moléculaire, génétique, physiologie, immunologie, ainsi qu’en méthodes expérimentales et analyse de données. Selon les parcours, il permet de se spécialiser en recherche biomédicale, neurosciences, cancérologie, pharmacologie, biotechnologies, santé publique, etc.
Fortement orienté vers la recherche et l’innovation en santé, le master s’appuie sur de nombreux travaux pratiques en laboratoire, des projets encadrés et de longs stages en structures de recherche (universités, INSERM, CNRS, hôpitaux, entreprises pharmaceutiques ou biotech). À l’issue de la formation, les diplômé·e·s peuvent poursuivre en doctorat ou exercer des fonctions d’ingénieur·e de recherche, chargé·e d’études ou d’essais cliniques, bio-analyste, responsable de laboratoire ou consultant·e en sciences de la vie dans les secteurs académique, hospitalier ou industriel.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Biologie-santé - parcours Biomatériaux : innovations et applications
Master Biologie-santé - parcours Biologie cellulaire et moléculaire du microenvironnement
Former des professionnels de niveau bac +5, cadres polyvalents et futurs chercheurs en biologie cellulaire et moléculaire spécialisés sur le microenvironnement cellulaire et à ses enjeux actuels en Biologie & Santé et capables de s’adapter à l’évolution des besoins en expertise dans ce domaine. Permettre aux futurs diplômés de développer, en autonomie et dans un cadre collaboratif, une approche scientifique et technologique rigoureuse de projets et contribuer aux recherches et/ou développements de stratégies innovantes en Biologie Santé.
Enrichir ses compétences transversales :
-Mener une activité de recherche pertinente et rationnelle
-Développer et gérer un projet scientifique en équipe.
-Assurer une veille informationnelle : bibliographique, technologique, réglementaire.
-Mettre au point et/ou optimiser des techniques, méthodes et procédés innovants.
-Proposer une activité de conseil et expertise sur la définition de stratégies expérimentales et/ou sur un programme en biologie-santé.
-Participer à l’élaboration de procédures qualités et normatives.
-Réaliser des animations et communications scientifiques.
Avec esprit critique, créativité et force de proposition.
Actuellement, une attention croissante est portée sur le microenvironnement cellulaire dans le cadre de stratégies de recherche et industrielles. Il peut constituer une source innovante de stratégies thérapeutiques et de marqueurs de diagnostics; il peut être un élément central de stratégies d’optimisation de production industrielle; enfin il est source d’inspiration pour la conception de produits biomimétiques.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Dimension internationale
Maison des langues
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.