• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Campus

    Cergy-Pontoise

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Composante

    CY Sciences et techniques

Présentation

La première année du Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) parcours Environnement a pour objectif d’apporter un socle de connaissances minimales en Sciences de l’Environnement nécessaire pour aborder les modules spécialisés de la deuxième année. Pour cela la formation s’appuie sur des enseignements fondamentaux en physique, chimie, biologie et géosciences, complétés par des enseignements transversaux comme l’économie, le droit, le développement durable, les risques industriels et l’aménagement urbain. Elle prépare aux trois parcours en environnement du Master 2.

Enjeux

Le Master STPE parcours Environnement est plus particulièrement focalisé sur les sciences de l'environnement en milieu urbain et industriel. Il vise à former des spécialistes capables de comprendre les enjeux environnementaux, dans le domaine de la communication environnementale, de l’éco-conception, de la gestion des déchets et de l'écoconstruction.

Spécificités

La première année de Master est une formation initiale classique ouverte également à la formation continue, alors que les trois parcours en environnement du Master 2 sont en alternance
La première année de Master se déroule en deux semestres indépendants et se termine par un stage obligatoire d'une durée d'au moins deux mois.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les problèmes énergétiques actuels, la transition vers les énergies renouvelables et les applications dans les bâtiments durables.

Comprendre l’impact de l’homme sur l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité, connaître les outils expérimentaux pour étudier le monde du vivant et l’impact de la pollution sur les écosystèmes.

Savoir analyser les ressources en eaux souterraines et leur exploitation, comprendre les mécanismes de pollution des eaux souterraines.

Connaître et comprendre les équilibres chimiques dans l’hydrosphère et l’atmosphère, connaître les propriétés des matériaux et leurs filières de production et de recyclage.

Savoir analyser un texte réglementaire et connaître les fondamentaux de la réglementation sur les déchets, l’eau, les pollutions et nuisances sonores, la biodiversité, savoir diagnostiquer les impacts environnementaux induits par les contraintes économiques.

Mettre en oeuvre et savoir piloter une démarche développement durable, en comprendre les enjeux et les intérêts, identifier les acteurs et les outils.

Lire plus

Contrôle des connaissances et des compétences

Les évaluations se font sous la forme d'examens terminaux et/ou de contrôle continu. Une part importante est réservée à la rédaction de rapports professionnels et aux soutenances orales devant un public.

Lire plus

Programme

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Contrôle des connaissances et des compétences

Les évaluations se font sous la forme d'examens terminaux et/ou de contrôle continu. Une part importante est réservée à la rédaction de rapports professionnels et aux soutenances orales devant un public.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 STPE - parcours Environnement

Voir la page complète de ce parcours

Master STPE - parcours Géosciences pour l'énergie

Voir la page complète de ce parcours

Master STPE - parcours Éco-conception et Gestion des déchets

Voir la page complète de ce parcours

Master STPE - parcours Responsabilité sociétale des entreprises, communication et environnement

Voir la page complète de ce parcours

Master STPE - parcours Éco-construction

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Le vivier principal du Master 1 en environnement est constitué par les étudiants venant d'obtenir une licence scientifique dans les domaines suivants : biologie, chimie, physique, sciences de la Terre. Les candidatures de licence pro dans le secteur de l'environnement sont également les bienvenues à condition que le contenu des études de la licence pro soit principalement scientifique.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Licence, Bac+3

Lire plus

Critères d’admission

Diplômes à BAC+3 en sciences Diplômes étrangers : une mention sur l’ensemble du cursus universitaire est demandée. Etudiants non francophones : un niveau minimum en français est exigé (au moins équivalent niveau B2).Candidatures venant de licence pro : une mention calculée sur la partie théorique de la formation (hors stage/alternance) est demandée.

Lire plus

Modalités de candidature

Voir procédure sur le site MonMaster site www.monmaster.gouv.fr "Etudes en France" pour les étudiants à l'étranger

Modalités de candidature spécifique 

Le recrutement concerne en majorité les étudiants titulaires d’une licence scientifique à dominante sciences de la vie, sciences de la Terre, physique, chimie. Les candidatures d’étudiants venant des filières Licence Pro à dominante sciences de l’environnement sont recevables. Les candidatures étrangères se font via la procédure « Etudes en France » (ou Campus France) dans les pays où elle est mise en place.

Lire plus

Droits de scolarité

Droits Nationaux

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Au terme de la première année de Master, les étudiants s’orientent vers un des trois parcours proposés en M2 Environnement (en alternance) :un parcours « Eco-conception et Gestion des Déchets » (ECOGED),un parcours « Responsabilité Sociétale des Entreprise, Environnement et Communication » (RSE-COM)un parcours « Eco-construction » (ECOBATI).Une poursuite d’étude dans un autre M2 en sciences de l’environnement dans une autre université est également possible.

Lire plus

Débouchés professionnels (métiers)

ingénieur en bureau d'études ou en entreprise, en éco-conception ou écoconstruction
chargé de mission analyse de cycle de vie,
chargé de mission ou conseiller environnement,
chargé de l'organisation de la filière déchets dans les entreprises ou les collectivités,
chef d'exploitation de centres de traitement ou de collecte de déchets,
chargé de communication,
consultant en éco-conception,
responsable Hygiène-Sécurité-Environnement,
risk manager dans une collectivité,
assistant à maîtrise d'ouvrage environnementale,
chargé de projet en écoconstruction.

La formation vise à former des cadres s'incorporant dans :les filières déchets des collectivités territoriales (SIVOM, SEM, entreprises contractuelles),les postes à responsabilités environnementales, les équipes incorporant l'éco-conception dans leurs objectifs, les organismes et bureaux d'études chargés de la conception et des études en éco-construction et éco-quartiers, les services communication ou développement durable des collectivités territoriales, les structures publiques de gestion ou de conseil sur le développement durable,les structures publiques de gestion de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement, les organismes et bureaux d'études chargés des études en éco-construction, éco-quartiers et en thermique du bâtiment.

La formation permet aussi de candidater aux concours de la fonction publique.

Lire plus

Dimension internationale

Mobilité

Une mobilité internationale est possible sur un semestre dans le cadre de conventions ERASMUS ou autres.

Lire plus

Maison des langues et Service FLE

L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?