Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Lettres et sciences humaines
Présentation
Le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine est une formation à la recherche qui peut être mise au service des métiers de la recherche en sciences humaines et sociales, du patrimoine et de la culture, de l'édition et de la communication scientifiques.
La mention de Master Histoire, civilisations, patrimoine a pour but d’offrir aux étudiants de toutes origines géographiques une formation supérieure de haut niveau dans le champ français, européen et international, dans les domaines relevant de l'histoire, de la culture et du patrimoine. La formation entend développer des compétences qui relèvent de l’histoire au sens large, et plus précisément des cultures européennes et mondiales passées et présentes, de l’archéologie, de l'histoire des peuples et de la construction des nations d’Europe, de l’histoire des guerres et conflits, des relations de l’ensemble européen avec le reste du monde et de tous les secteurs du patrimoine passé et présent.
Objectifs
Ce Master a pour objectif de donner aux étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales formés dans des disciplines classiques les compétences pour s’adapter à des projets professionnels précis où leur formation générale, leur culture, leur capacité à analyser, créer et communiquer doivent leur permettre d’agir et de répondre efficacement aux défis et enjeux du monde actuel, comme aux attentes de certains secteurs du marché du travail.
Compétences visées
La formation apporte ainsi une capacité à argumenter, à vérifier les sources et à naviguer dans l’information pour en extraire l’essentiel. Elle met aussi l’accent sur l’acquisition opérationnelle d’au moins une langue vivante étrangère. Le master se compose d’un premier semestre de M1 de tronc commun puis de deux semestres de spécialisation dans lequel le travail de recherche devient central (S2 et S3). Le quatrième semestre de la formation est consacré principalement à la finalisation et rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage professionnel.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les enseignements sont évalués selon les cas par un contrôle continu (écrit et/ou oral) ou par un contrôle terminal. Le passage en examen terminal est possible pour les étudiants salariés ou en double cursus. Chaque année de la formation donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche et à une soutenance orale.
Programme
Ouvert en alternance
2 à 3 jours de formation et 3 à 2 jours en entreprise (selon les semaines)
Stages
Durée du stage | 2 à 3 mois |
|---|
En formation initiale, un stage optionnel d'une durée de 2 à 3 mois est possible en M1, et un parcours de recherche avec un stage professionnel long de 2 à 6 mois est possible en M2.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les enseignements sont évalués selon les cas par un contrôle continu (écrit et/ou oral) ou par un contrôle terminal. Le passage en examen terminal est possible pour les étudiants salariés ou en double cursus. Chaque année de la formation donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche et à une soutenance orale.
Sélectionnez un programme
M1 Histoire, civilisations, patrimoine
M2 Histoire, civilisations, patrimoine
Admission
Modalités de candidature
- Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant et :
• vous postulez en M2
• vous postulez en M1 sans être titulaire (ou en préparation) d'un diplôme de niveau Bac + 3 (VAP)⇒ Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts) - Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus :
Candidature en M1 : via la plateforme monmaster.gouv , où vous trouverez le calendrier.
Candidature en M2 : candidature via eCandidat et calendrier ci-dessous. - Sélection sur dossier de candidatures niveau Licence dans le domaine historique ou analogue. Le sérieux d'une candidature se traduit notamment par sa capacité à proposer des pistes de projet de recherche en lien avec les thématiques de recherche de l'équipe pédagogique.
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts) Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Et après
Poursuite d'études
- Poursuite en doctorat
- Préparation des concours de l'enseignement ou de la fonction publique
Débouchés professionnels (métiers)
Métiers du patrimoine : chargé·e de mission patrimoine, chargé·e de la valorisation et de la gestion de collections d’un musée, chargé·e d’études documentaire pour une institution patrimoniale, chargé·e de collections muséales, attaché.e de conservation, chargé·e d’études, chargé·e de mission études historique et diagnostic du patrimoine, chargé·e de projets muséographiques etc.Métiers des archives : responsable de service d'archives, cadre archiviste, expert·e ou chargé·e de projet scientifique, chargé·e d'études documentaires, assistant·e archiviste, agent d'archives etc.Métiers de la recherche en histoire, archéologie et histoire de l'artMétiers de la communication scientifique et institutionnelleMétiers de l'édition en sciences humaines et socialesMétiers de l'enseignement (sur concours ultérieurs)Métiers du journalisme
Dimension internationale
Mobilité
La mobilité internationale est possible.
Maison des langues et Service FLE
L'université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.