Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Lettres et sciences humaines
Présentation
Ce master, formation pluridisciplinaire généraliste de 2 ans, s’adresse aux étudiants passionnés par les questions européennes et souhaitant acquérir une formation académique solide et des compétences opérationnelles reconnues, dans l’optique d’une insertion professionnelle efficace. Il forme des cadres spécialistes des questions européennes ayant une bonne connaissance de l’UE, son histoire, ses politiques publiques et ses instruments, pratiquant 2 langues au moins, maîtrisant les méthodes et outils de la gestion de projet, de la veille et de la représentation des intérêts, et pouvant ainsi analyser les enjeux fondamentaux et piloter des actions concrètes pour des organisations publiques ou privées.
Enjeux
Le master fournit des connaissances théoriques indispensables à l’analyse et à la réflexion dans des situations professionnelles complexes, en les positionnant dans une perspective pragmatique et opérationnelle. À l’issue de leur formation, les étudiants sont donc capables d’assumer la conduite de projets européens, de développer la stratégie européenne et internationale, de contribuer aux services des affaires européennes de structures professionnelles variées et de coordonner des réseaux européens de partenaires. Ils peuvent faire des recherches sur certains problèmes publics et leur dimension européenne, développer l’argumentaire européen d’une organisation, travailler dans un think tank, assister un parlementaire européen ou contribuer à l’évaluation de certaines politiques publiques européennes. La formation s’appuie sur des partenaires variés et de qualité et le réseau très actif des anciens étudiants, Rouages, qui offre une interaction précieuse pour l’insertion professionnelle.
Compétences visées
Compétences et savoir-faire regroupés en 10 blocs : analyse des politiques publiques européennes (comprendre et analyser le processus décisionnel européen, les acteurs pertinents à l'échelle européenne et les calendriers de la prise de décision, etc.) ; développement de la stratégie européenne et internationale d’une organisation (analyser et mettre en oeuvre sa politique européenne et internationale, etc.) ; maîtrise des politiques de financement de l’UE ; conduite de projet européen (être en capacité de structurer, développer et mettre en œuvre et gérer des projets à dimension européenne et/ou financés par des fonds européens, etc.), veille européenne (mener une veille structurée sur les politiques et financements, une veille juridique et institutionnelle européenne, etc.), conseil dans le champ des financements européens ; communication et négociation ; lobbying et représentation d’intérêts ; pilotage d’équipe ; compétences transversales (collecte de données, analyse et synthèse, compétences numériques).
Contrôle des connaissances et des compétences
Modalités variant selon les modules.
Programme
Ouvert en alternance
- les jeudis et vendredis plus un mercredi par mois.
L’apprentissage est possible avec un contrat de 2 ans (M1-M2) ou d’1 an (M2).
Contrôle des connaissances et des compétences
Modalités variant selon les modules.
Sélectionnez un programme
M1 - Projets européens - formation initiale
M1 - Projets européens - alternance
M2 - Projets européens - formation initiale
M2 - Projets européens - alternance
Admission
Pré-requis obligatoires
- Bac+3
- Licence
Critères d’admission
Licence (bac + 3) ou M1 (Bac + 4) dans le domaine des sciences humaines et sociales, du droit, des langues, des humanités, etc. Les étudiants doivent maîtriser l'anglais, le français et une autre langue étrangère. Un bon niveau académique et des qualités rédactionnelles et de communication sont nécessaires. Les parcours atypiques sont encouragés.
Modalités de candidature
- Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... https://www.cyu.fr/reprise-detudes
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
- Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via monmaster.gouv pour les M1 - via eCandidat, Accès e-candidat pour les M2
Après examen du dossier par la commission pédagogique, les candidats de M2 admissibles passent un entretien avec un jury.
Modalités de candidature spécifiques
- Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts)
- Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
- Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Droits de scolarité
- Droits nationaux pour la formation initiale. Se renseigner auprès du secrétariat pour la formation continue et la formation en alternance.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en doctorat
Débouchés professionnels (métiers)
Le master forme des spécialistes des politiques européennes, de la conduite de projets européens et des financements européens. Les postes se déclinent de façon variée selon les structures :
- chargé(e) de mission Europe ou chargé(e) de projets européens, dans les missions Europe et international de collectivités territoriales (conseils départementaux, conseils régionaux, mairies, communautés d’agglomérations, établissements publics territoriaux, etc.), dans des instituts de recherche publics ou privés ou des établissements d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, dans des associations ou ONG, les administrations centrales ou des opérateurs de l’État.
D’autres débouchés concernent les métiers du conseil dans des cabinets de consultants spécialisés (innovation et recherche, évaluation des politiques publiques, environnement, etc.) ou la représentation d’intérêts, en France ou dans les bureaux de représentation de collectivités territoriales ou d’entreprises à Bruxelles. Certains postes traitent de l’information, la communication et l’animation des débats publics sur les politiques européennes et l’UE en général (chargés de mission dans des Centres d’information Europe Direct, des Maisons de l’Europe, etc.). Enfin, après préparation ultérieure des concours, les débouchés sont possibles dans la fonction publique nationale, régionale ou européenne.