Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Lettres et sciences humaines
Présentation
Le Master Développement culturel et valorisation des patrimoines (DCVP) est centré sur la conception, le montage et le suivi de projets dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme culturel dans une perspective de valorisation des ressources locales et de développement social et économique des territoires. Il vise donc à conjuguer l’action culturelle, la valorisation des patrimoines et le développement soutenable des territoires. Le Master DCVP est l'un des parcours de la mention "Direction de projets ou établissements culturels" incluant le Master Jardins historiques, patrimoine et paysage (accessible uniquement en M2).
Le Master DCVP c’est une formation :
- à la conception, au montage et au suivi de projets culturels, à la médiation culturelle
- proposée en apprentissage (dès le M1), en formation initiale et en formation continue
- pluridisciplinaire : théâtre, patrimoine, danse, musée, musique, spectacle vivant, art contemporain, street art…
- avec une approche transversale : géographie, droit, économie, sociologie…
- pour penser des projets culturels ancrés dans les territoires et en cohérence avec les enjeux écologiques et sociaux
- avec de nombreux partenaires professionnels dans le monde de la culture et du patrimoine : Scène nationale Points communs à Cergy, Centre national de la danse à Pantin, Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye…
- avec des dispositifs pédagogiques variés : cours théoriques et d’outils, cours par le projet, témoignages de professionnels, réponses à des commandes de lieux culturels, cycle de spectacles de théâtre, voyage culturel et événement culturel organisé par les étudiant.e.s, participation à des événements professionnels…
- avec des étudiant.e.s aux profils variés : Histoire de l’art, Médiation culturelle, Production culturelle, Arts du spectacle, Industries culturelles, Sociologie, Anthropologie, Géographie, Lettres, Langues, Histoire
- aux débouchés professionnels divers : tiers-lieux culturels, musées, festivals, théâtres, services culturels des collectivités…
- avec des postes comme directeur de service, chargé de mission, chef de projet, chargé des relations avec les publics, médiateur culturel, chargé de communication, agent de développement local, manager pour des artistes ou des compagnies, chargé d’actions éducatives et culturelles…
- avec une insertion professionnelle de qualité : 89% d’emploi à 18 mois, avec 100% de correspondance entre l'emploi occupé et le projet professionnel.
Objectifs
Master 1 : L’année universitaire de M1 se déroule de mi-septembre à juin. Les cours sont regroupés sur deux jours (lundi et mardi, ainsi que quelques mercredis) entre mi-septembre et fin mars, permettant la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou la réalisation de stages. Un stage obligatoire de 2 mois équivalent plein temps (soit 44 jours) doit être réalisé par les étudiants non apprentis, au cours de l’année universitaire.
Master 2 : L’année universitaire de M2 se déroule de mi-septembre à fin septembre de l'année suivante. Les cours sont regroupés sur deux jours (lundi et mardi, ainsi que certains mercredis) entre mi-septembre et fin mars, permettant la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou la réalisation de projets tutorés pour les étudiants en formation initiale. Pour ces derniers, le stage obligatoire de 4 mois minimum à plein temps se déroule donc entre mi-avril et septembre (soit 88 jours). L'année se termine fin septembre par les soutenances de mémoires.
La présence à tous les cours est obligatoire.
Compétences visées
La maîtrise de compétences techniques et d’outils du projet culturel est associée à l’initiation aux démarches réflexives et critiques à l’égard des politiques culturelles, de l’engagement et du rôle de l’acteur culturel dans la Cité.
Les + de la formation
Dernières enquêtes : 89% de nos diplômés ont un emploi à 18 mois, dans le secteur de la culture et du patrimoine, avec une satisfaction de 100% d’entre eux quant à la correspondance entre l'emploi occupé et le projet professionnel.
Contrôle des connaissances et des compétences
Selon les matières, contrôle continu, examen terminal, soutenances et oraux.
Programme
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Contrôle des connaissances et des compétences
Selon les matières, contrôle continu, examen terminal, soutenances et oraux.
Sélectionnez un programme
Master DPÉC - parcours Développement culturel et valorisation des patrimoines
Master DPÉC - parcours Jardins historiques, patrimoine et paysages
Admission
Pré-requis obligatoires
Bac+3, Licence
Critères d’admission
- Niveau Licence (sciences sociales, humanités, culture arts et patrimoine)
- Bonne maîtrise du Français particulièrement à l'écrit (niveau C2).
Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant et :
- vous postulez en M2
- vous postulez en M1 sans être titulaire (ou en préparation) d'un diplôme de niveau Bac + 3 (VAP)
Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus :
- Candidature en M1 : via la plateforme monmaster.gouv , où vous trouverez le calendrier.
- Candidature en M2 : candidature via .
Et après
Poursuite d'études
Doctorat ; carrières dans le domaine de la culture et du patrimoine culturel.
Après le doctorat : concours de recrutement de chercheurs et d'enseignants-chercheurs
Débouchés professionnels (métiers)
Métiers dans le domaine de la culture et de la valorisation du patrimoine culturel.
Types de postes : directeur de service, chargé de mission, chef de projet, chargé des relations avec les publics, médiateur culturel, chargé de communication, agent de développement local, manager pour des artistes ou des compagnies, chargé d’actions éducatives et culturelles…
Types de structures : tiers-lieux culturels, musées, festivals, théâtres, services culturels des collectivités, institutions culturelles diverses…