Campus
Cergy-Pontoise, Versailles
Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Économie et gestion
Présentation
Le M2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique est une formation d'un 1 an proposant des enseignements de haut niveau en marketing et spécialisés dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.
Cette formation se fait en alternance et est gérée en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique) et l’ESSEC. Elle est classée 8ème dans la catégorie Management du luxe du classement Eduniversal 2025.
Ce programme exclusif vous prépare à exceller dans un secteur dynamique et en constante évolution. Vous développerez les compétences nécessaires pour devenir un leader dans l'industrie du parfum et de la cosmétique.
Rejoignez-nous et transformez votre passion en expertise reconnue mondialement !
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes à CY
97% promotion 2024/2025
Taux de réussite
Objectifs
L'objectif du master MIPC est de former des professionnels du marketing capables :
- d’exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin d'en connaître les produits et d'en repérer les tendances et les évolutions
- de piloter un projet marketing et d’en coordonner les acteurs
Les + de la formation
Les points forts du diplôme :
- Enseignements académiques de haut niveau en marketing et spécialisés dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique
- Triple expertise grâce au partenariat des 3 établissements : CY, ESSEC, ISIPCA
- Développement de compétences stratégiques et opérationnelles
- Nombreux projets en partenariat avec de grandes entreprises
- Véritable expérience professionnelle grâce à l’apprentissage
- Accompagnement privilégié des étudiants
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
Programme de la formation - 420h par an
Master 2 (FA)
Marketing fondamental, Gestion de la marque, Political product management and marketing innovation*, Comportement du consommateur, Etudes marketing, Fundamentals of luxury communication*, Marketing digital , Marketing international, Fondations of luxury brands management*, English Communication for the Perfume and Cosmetics Industry*, Structure et acteurs du marché, Tendances parfums et cosmétiques, Législation de la parfumerie et de la cosmétique, Catégorisation des produits cosmétiques, Matières premières cosmétiques et formulation, Classification des parfums, Matières premières d'olfaction et formulation, Analyse sensorielle, Gestion financière, Séminaire de recherche, Challenge projet transversal
* cours dispensés en anglais
1 mémoire professionnel
Modalités pédagogiques : projets de groupe, études de cas, présentations orales..
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LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. Découvrir l’organisation des études à l’université
Ouvert en alternance
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise (sauf septembre et juin)
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Sélectionnez un programme
M2 Management - parcours Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique
Admission
Critères d’admission
Pour accéder à ce M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :
- étudiants titulaires d’un diplôme BAC+4 en management/marketing ou d’un diplôme d’école de commerce visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
- étudiants titulaires être titulaire d’un diplôme BAC+4 en sciences et techniques ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle dans les domaines de la parfumerie ou de la cosmétique est fortement recommandée puisque l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur le site de l'ISIPCA jusqu'au 20 mars 2026 selon les modalités suivantes :
- Etude de l'ensemble des pièces de votre dossier de candidature (attention l'attestation du score IAE Message est obligatoire)
- Entretien (Si vous n'avez pas encore passé votre score IAE Message lors de la clôture des inscriptions, merci de joindre impérativement votre convocation à la session)
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation (à titre exceptionnel) dans les délais prévus par la loi.
Contact admissions : admissions @ isipca-lafabrique.fr
Droits de scolarité
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:
- Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
Et après
Poursuite d'études
Le master management parcours MIPC est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études, sauf s'il s'agit d'une poursuite d'études en doctorat.
Débouchés professionnels (métiers)
- Chef de Produit Développement
- Chargé d’études
- Responsable coordination marketing (R&D dans les services marketing création)
Quelques entreprises d’accueil : Chanel, Clarins, Firmenich, L’Oréal, Sephora, Symrise, Shisheido, Pierre Fabre, Sozio