• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, économie, gestion

Master Management - parcours Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

Alternance possible
  • Campus

    Cergy-Pontoise, Versailles

  • Durée

    1 an

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

  • Composante

    CY Économie et gestion

Présentation

Le M2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique est une formation d'un 1 an proposant des enseignements de haut niveau en marketing et spécialisés dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique. 

Cette formation se fait en alternance et est gérée en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique) et l’ESSEC. Elle est classée 8ème dans la catégorie Management du luxe du classement Eduniversal 2025.

Ce programme exclusif vous prépare à exceller dans un secteur dynamique et en constante évolution. Vous développerez les compétences nécessaires pour devenir un leader dans l'industrie du parfum et de la cosmétique.

Rejoignez-nous et transformez votre passion en expertise reconnue mondialement !
 

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes à CY 

+ d’infos 

Lire plus
  • 97% promotion 2024/2025

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif du master MIPC est de former des professionnels du marketing capables :
- d’exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin d'en connaître les produits et d'en repérer les tendances et les évolutions
- de piloter un projet marketing et d’en coordonner les acteurs

Lire plus

Les + de la formation

Les points forts du diplôme :

  • Enseignements académiques de haut niveau en marketing et spécialisés dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique
  • Triple expertise grâce au partenariat des 3 établissements : CY, ESSEC, ISIPCA
  • Développement de compétences stratégiques et opérationnelles
  • Nombreux projets en partenariat avec de grandes entreprises
  • Véritable expérience professionnelle grâce à l’apprentissage
  • Accompagnement privilégié des étudiants
Lire plus

Contrôle des connaissances et des compétences

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.

Lire plus

Aménagements particuliers

Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.

En savoir plus sur le régime spécial d’études

Lire plus

Programme

Programme de la formation - 420h par an

Master 2 (FA)

Marketing fondamental, Gestion de la marque, Political product management and marketing innovation*, Comportement du consommateur, Etudes marketing, Fundamentals of luxury communication*, Marketing digital , Marketing international, Fondations of luxury brands management*, English Communication for the Perfume and Cosmetics Industry*, Structure et acteurs du marché, Tendances parfums et cosmétiques, Législation de la parfumerie et de la cosmétique, Catégorisation des produits cosmétiques, Matières premières cosmétiques et formulation, Classification des parfums, Matières premières d'olfaction et formulation, Analyse sensorielle, Gestion financière, Séminaire de recherche, Challenge projet transversal

* cours dispensés en anglais

1 mémoire professionnel

Modalités pédagogiques : projets de groupe, études de cas, présentations orales..

******************************

LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. Découvrir l’organisation des études à l’université

Lire plus

Ouvert en alternance

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise (sauf septembre et juin)

Lire plus

Contrôle des connaissances et des compétences

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Management - parcours Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

Admission

Critères d’admission

Pour accéder à ce M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :

- étudiants titulaires d’un diplôme BAC+4 en management/marketing ou d’un diplôme d’école de commerce visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur 

- étudiants titulaires être titulaire d’un diplôme BAC+4 en sciences et techniques ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.

Une expérience professionnelle dans les domaines de la parfumerie ou de la cosmétique est fortement recommandée puisque l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur le site de l'ISIPCA  jusqu'au 20 mars 2026 selon les modalités suivantes : 

  • Etude de l'ensemble des pièces de votre dossier de candidature (attention l'attestation du score IAE Message est obligatoire) 
  • Entretien (Si vous n'avez pas encore passé votre score IAE Message lors de la clôture des inscriptions, merci de joindre impérativement votre convocation à la session)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation (à titre exceptionnel) dans les délais prévus par la loi.

Contact admissions : admissions @ isipca-lafabrique.fr

 

Lire plus

Droits de scolarité

En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:

  • Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
  • La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master management parcours MIPC est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études, sauf s'il s'agit d'une poursuite d'études en doctorat.  

Lire plus

Débouchés professionnels (métiers)

  • Chef de Produit Développement
  • Chargé d’études
  • Responsable coordination marketing (R&D dans les services marketing création)

Quelques entreprises d’accueil : Chanel, Clarins, Firmenich, L’Oréal, Sephora, Symrise, Shisheido, Pierre Fabre, Sozio

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?