Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Économie et gestion
Présentation
Le master management parcours marketing forme en 2 ans des professionnels du marketing dans 4 grands domaines : marketing produit, communication, marketing digital, data marketing. Il est accessible en formation initiale, continue et en alternance.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Promotion 2023/2025 : 97%
Taux de réussite
Objectifs
L'objectif du master Marketing (M1 et M2) est de former des professionnels du marketing disposant :
- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, marketing digital, études marketing, distribution ;
- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse.
Compétences visées
Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing.
Le contenu du master et l’accompagnement privilégié que nous offrons à nos étudiants leur permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables à la réussite de leur carrière.
Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital, Data et IA) et d’options proposées en M2, nous formons nos étudiants à une diversité des métiers.
Les + de la formation
- Enseignements académiques généralistes de haut niveau en sciences de gestion et spécialisés en marketing
- Développement de compétences stratégiques et opérationnelles
- Nombreux projets en partenariat avec de grandes entreprises
- Possibilité d’une année de césure
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
Le master management parcours marketing s'articule sur 2 ans et permet l'obtention d'un diplôme de grade master 120 ECTS.
Le M1 est accessible en formation initiale et en formation en alternance, alors que le M2 est proposé uniquement en alternance. Le master est également accessible en formation continue en M1 et en M2.
Programme de la formation - 420h par an
Master 1 (FI ou FA)
Semestre 1 : Théorie des organisations, Management des opérations, Management stratégique, Management et Psychologie, Outils de gestion et de communication, Business English
Semestre 2 : Etudes de marché, Marketing produit, Fondamentaux de la communication, Marketing Digital, Circuits de distribution, Challenge - Projet transversal, Business English, Conférences métiers
+ Cours complémentaires pour les FI : Entrepreunariat, Business game, Accompagnement à la professionnalisation
+ 1 rapport d’alternance pour les FA
Possibilité de réaliser une année de césure pour les FI entre le M1 et le M2 (stage(s), mobilité internationale…)
Master 2 (FA)
Etudes marketing, Gestion de la marque, Marketing digital avancé, Communication 360°, Séminaire de recherche, Management de la relation client, Distribution omnicanal, Marketing durable, Droit et marketing, Négociation commerciale, Pilotage de la performance, Challenge - Projet transversal, English for marketing
1 dominante à choisir parmi : Chef de Produit, Communication 360°, Marketing Digital, Data & IA
1 électif d’approfondissement à choisir (Marketing du luxe, Art et Culture, Marketing B to B, Marketing International…)
1 mémoire professionnel
Modalités pédagogiques : projets de groupe, études de cas, présentations orales..
*****************************
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. Découvrir l’organisation des études à l’université
Ouvert en alternance
Stages
Durée du stage | 6 mois minimum |
|---|
Les étudiants suivant le M1 en initial ont la possibilité de réaliser une année de césure entre leur M1 et leur M2 et de réaliser un ou deux stages de 6 mois afin d'affiner leur projet professionnel et de monter en compétences et, ainsi, de préparer leur insertion professionnelle.
Les étudiants du master management parcours marketing réalisent un challenge-projet transversal par année de formation, en partenariat avec une entreprise. Ainsi ils peuvent mettre à profit les enseignements académiques et mobiliser leurs compétences en gestion de projet afin de proposer des recommandations professionnelles au partenaire.
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrits, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Sélectionnez un programme
M1 Management - parcours Marketing
M2 Management - parcours Marketing - formation initiale
M2 Management - parcours Marketing - alternance
Admission
Pré-requis obligatoires
Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence, et idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou une formation pertinente pour les métiers du marketing.
Pour être admis en M2, les étudiants doivent être titulaires d’un M1 en gestion ou d’un diplôme d’études supérieures cohérent avec le parcours marketing.
Critères d’admission
Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)
- Baccalauréat
- Résultats académiques post-bac
- Résultat au Score IAE-Message
- Aptitudes en langue anglaise
- Qualités rédactionnelles
- Expériences professionnelles (stage en gestion fortement recommandé)
- Motivation pour la formation
- Projet professionnel
Critères pour l'admission (entretien avec un jury)
- Motivation pour la formation
- Projet professionnel
- Esprit logique et synthétique
- Qualités d’expression
- Aptitudes en langue anglaise
- Motivation pour l’apprentissage (pour les candidats à la formation en alternance)
Modalités de candidature
La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature.
Calendrier de recrutement du Master 1 :
|
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ au plus tard le |
16 mars 2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera : |
avril 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles |
30 avril 2026 (FA) |
Calendrier de recrutement du Master 2 :
Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).
|
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le |
30/04/2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera en : |
mai 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles le | 15/06/2026 |
Droits de scolarité
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:
- Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
En initial, l'étudiant doit s'acquitter des droits universitaires : 246€ pour 2025/2026
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Et après
Poursuite d'études
Le master management parcours marketing est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études, sauf s'il s'agit d'une poursuite d'études en doctorat.
Débouchés professionnels (métiers)
Les diplômés pourront accéder à de nombreux postes dans le domaine du marketing et de la communication tels que :
- Chef de produit
- Chef de marque / Brand Manager
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Consultant / Consultante marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital
- Chef de projet marketing
- Chargé / Chargée de communication
- Responsable de communication
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Chef de projet digital
- Chef de marque
- Chargé / Chargée des relations presse
- Community manager
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Traffic manager
- Customer Relationship Manager ,CRM)