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Droit, économie, gestion

Master Management - parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Alternance possible
  • Campus

    Cergy-Pontoise

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

  • Composante

    CY Économie et gestion, CY Gastronomie Hôtellerie

Présentation

La formation du Master management des services en restauration et hôtellerie internationale de CY Cergy Paris Université adapte, développe et transmet à ses étudiants tous les savoirs pour qu’ils accèdent aux responsabilités managériales et d’encadrement dans les secteurs des services en restauration et en hôtellerie internationale. 

Le Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie International est l'un des meilleurs masters en management de l'hôtellerie et de la restauration en France, 5e du classement Eduniversal 2025 des meilleurs Masters en food management et 8e du classement Eduniversal 2025 des meilleurs Masters en Management de l'hôtellerie. 

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes

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  • 92%

    Taux de réussite

Objectifs

Parce que les 3 Savoirs (Savoir, Savoir-être et Savoir-faire) génèrent la cohérence contemporaine de l’action, ils constituent les leviers dynamiques d’aptitude à la gestion et au pilotage de projets au sein des entreprises.


Cinq objectifs centraux pour faire de nos étudiants les managers de demain :

  • Leur révéler les techniques d’analyse, de synthèse, d’anticipation et d’innovation,
  • Leur transmettre les trois leviers de compétences professionnelles et de management (les Savoirs),
  • Leur donner les clés pour qu’ils accèdent au rang d’experts stratégiques et opérationnels
  • Leur enseigner les fondements techniques pour qu’ils occupent les postes d’encadrement des équipes,
  • Leur dévoiler les démarches de raisonnement qui orientent la politique de gouvernance des entreprises hôtelières et de restauration.
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Les + de la formation

Une formation reconnue :

Le Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie International est l'un des meilleurs masters en management de l'hôtellerie et de la restauration en France, 5e du classement Eduniversal 2025 des meilleurs Masters en food management et 8e du classement Eduniversal 2025 des meilleurs Masters en Management de l'hôtellerie. 

Des encadrants de qualité : 

Notre formation universitaire s’appuie sur un corps professoral reconnu pour leurs compétences, tels que des chercheurs-enseignants ou des professionnels-enseignants mais aussi sur le développement constant de partenariats avec les entreprises qui accueillent nos étudiants dans un contexte d’apprentissage pendant deux ans.

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Contrôle des connaissances et des compétences

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2. La note seuil est de 10 sur 20 pour la note de professionnalisation (évaluation par le maître d'apprentissage en entreprise) en M1 et en M2.

L'obtention d'un score minimal de 750 pour l'examen TOEIC est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

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Aménagements particuliers

Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.

En savoir plus sur le régime spécial d’études

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Programme

Première année : 

  • Semestre 1

    - Analyse de l'environnement professionnel et réglementaire en hôtellerie et restauration (40 heures)
    - Théorie des organisations (30 heures)
    - Management de projet (30 heures)
    - Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration (35 heures)
    - Revenue management (20 heures)
    - Gestion de bases de données (30 heures)
    - Communication et présentation hypermédia (15 heures)
    - Business English (1) (25 heures)
    - Conférences (9 heures)

    Semestre 2

    - Direction des opérations en hôtellerie internationale (25 heures)
    - Comportement du consommateur (30 heures)
    - Gestion financière et contrôle (30 heures)
    - Gestion des ressources humaines et droit social (30 heures)
    - Projet professionnel (20 heures)
    - Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance)    
    - Business English (2) (25 heures)
    - Gestion des achats en restauration collective (30 heures)
    - Conférences (6 heures)

Deuxième année : 

 Module 1 : Le marketing en hôtellerie et restauration

Gestion de la relation client (CRM) (20 heures) 
- Marketing digital (15 heures)
- Etudes marketing (20 heures)

Module 2 :  Perspectives stratégiques et managériales

- Stratégie approfondie (30 heures)
- Gouvernance juridique d'un établissement hôtelier et de restauration (15 heures)    
- Entrepreneuriat et innovation (20 heures)
- Management - Développement personnel (15 heures)

Module 3 : Le management international

- Management interculturel (20 heures)
- Mission internationale (25 heures)
- Business English (Case Studies and TOEIC) (35 heures)

Module 4 : Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale

- Culture et économie du luxe (35 heures)
- Systèmes d'information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.) (15 heures)
- Etudes de cas transverses en posture managériale (35 heures)

Module 5 : Le pilotage de la performance

- Revenue Management (25 heures)
- Contrôle financier (25 heures)
- Jeu d'entreprise (15 heures)

Module 6 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration

- Séminaire de recherche (20 heures)
- Mémoire professionnel (Travail individuel pendant la deuxième année - coefficient 5)
- Professionnalisation (Travail en entreprise - Note d'alternance)    
- Projets tutorés (Travail en groupe pendant la deuxième année - coefficient 1)
- Conférences (6 heures)

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Ouvert en alternance

La formation se déroule en alternance et démarre début septembre. 70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire en M2.

Le rythme est de 1 semaine à l'Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l'Université. Le calendrier d'apprentissage de l'année est donné dès le début de la formation.

 

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Méthodes d'enseignement :

Les cours du Master MSRHI ont lieu principalement en présentiel. L'accent est mis également sur l'acquisition de compétences via la réalisation de projets de groupe. 

A la fin du cycle pédagogique en M2, notre établissement organise une mission à l’étranger. Cette initiative originale permet aux étudiants d’accéder et d’appréhender la richesse et la diversité culturelle et opérationnelle de leurs futurs métiers dans un contexte international prestigieux. C’est également l’occasion de parfaire la pratique de la langue anglaise si indispensable aux activités hôtelières et de restauration. 

 

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Contrôle des connaissances et des compétences

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2. La note seuil est de 10 sur 20 pour la note de professionnalisation (évaluation par le maître d'apprentissage en entreprise) en M1 et en M2.

L'obtention d'un score minimal de 750 pour l'examen TOEIC est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

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M1 Management - parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

M2 Management - parcours Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Admission

Critères d’admission

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

Les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85) peuvent aussi être admis.  

Les critères étudiés pour l'admissibilité sont : 

  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage ou expérience en hôtellerie-restauration fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel

Et les critères étudiés pour l'admission sont : 

  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Motivation pour l’apprentissage
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Modalités de candidature

La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.

Le dossier de candidature doit comporter la convocation à une session du Score IAE Message ou l'attestation de résultat au Score IAE-Message. L'attestation de résultat du Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission. Inscription aux sessions du Score IAE-Message sur https://www.iae-message.fr/.

Calendrier de recrutement du Master 1 :
 

Les dossiers sont à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/  au plus tard le 

16 mars 2026

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera : 

avril 2026

Les résultats d'admission seront disponibles

30 avril 2026 (FA) 
03 juin 2026 (FI) 

 

Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).

Calendrier de recrutement du Master 2 :

Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le

avril 2026

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera :

mai 2026

Les résultats d'admission seront disponibles

juin 2026

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Droits de scolarité

Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement.

Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.

En savoir plus sur les droits universitaires

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Et après

Chiffres clés

  • Taux de réussite : 92%
  • Taux d'insertion à 6 mois : 95%
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Poursuite d'études

Le master management parcours management des services en restauration et hôtellerie internationale  est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études.

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Débouchés professionnels (métiers)

Les perspectives de carrière

Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :

  • Aux métiers managériaux opérationnels : Directeur d’hôtel, directeur de la restauration, directeur d’hébergement, responsable de secteur dans les groupes de restauration,…
  • Aux métiers fonctionnels : Responsable marketing ou commercial, responsable qualité, contrôleur de gestion,…
  • Aux métiers contemporains : Community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe,…
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