Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Économie et gestion
Présentation
Le parcours Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information (CGSI) du master management forme des cadres financiers maîtrisant les techniques de contrôle de gestion (comptabilité financière, comptabilité de gestion, gestion prévisionnelle, contrôle budgétaire, reporting, etc..) et les systèmes d’information grâce notamment au développement des ERP comme SAP.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, le contrôleur de gestion se situe à tous les échelons de l’entreprise passant du contrôle de gestion opérationnel au contrôle de gestion central, en appui aux directions opérationnelles et générales.
Expert en calcul de coûts et en conception d'instruments de contrôle adaptés à chaque situation, il oriente les choix stratégiques de l’entreprise pour permettre l’optimisation de ses résultats, rendue indispensable du fait du renforcement de la concurrence.
La spécialisation en systèmes d'information permet également de former des consultants en systèmes d'information, s'appuyant sur leurs compétences financières.
La formation en contrôle de gestion et systèmes d'information prépare les étudiants à une intégration dans les entreprises industrielles, commerciales, mais également dans les sociétés financières, les collectivités publiques et les cabinets de conseil.
Le master CGSI s'effectue en apprentissage sur les deux années (M1 et M2) et bénéficie d'un réseau d'entreprises partenaires important, facilitant le placement en apprentissage dès la rentrée en M1 et l'insertion professionnelle rapide en sortie du M2.
L'accompagnement renforcé pendant ces deux années, de la part de l'équipe pédagogique à l'université et de la part des entreprises dans lesquelles les étudiants effectuent leur apprentissage, favorise une professionnalisation de qualité.
Le master CGSI appartient à l'association CGAO, association des masters en contrôle de gestion et audit organisationnel. 
D'autres informations sont disponibles sur notre page LinkedIn
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Objectifs
- Former des cadres financiers maîtrisant les techniques de contrôle de gestion et les systèmes d’information, en appui aux directions opérationnelles et générales
- Rendre les étudiants experts en calcul de coûts et en conception d’instruments de contrôle adaptés à chaque situation pour orienter les choix stratégiques et financiers de l’entreprise
- Rendre les étudiants experts en systèmes d’information, en tant qu’utilisateurs ou consultants.
Compétences visées
La formation en master vise à développer un esprit d'analyse et de synthèse et une bonne connaissance des outils, permettant aux étudiants d'être des professionnels directement employables dans le métier qu'ils ont choisi, celui de contrôleur de gestion ou de consultant en systèmes d'information. Cette formation leur apprend également à répondre aux problématiques complexes que les entreprises rencontrent et à participer aux évolutions de leur métier et aux transformations des entreprises.
Les problématiques actuelles autour du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises ou encore des évolutions technologiques constituent une toile de fond des enseignements, permettant aux étudiants d'être aussi les acteurs et les citoyens du monde de demain.
Les + de la formation
- Enseignements académiques de qualité offrant une formation spécialisée
- Véritable expérience professionnelle grâce à l’apprentissage
- Développement des capacités d’analyse et de synthèse
- Compétences techniques (Excel/VBA, SAP, pilotage de la performance) et transversales (stratégie, organisation, management).
- Forte insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
Master 1
Théories des organisations ; management et psychologie ; management des opérations ; management stratégique ; outils de gestion et de communication ; business english ; mission en entreprise ; contrôle de gestion fondamental ; contrôle
de gestion avancé ; gestion comptable et fiscale ; normes IFRS et consolidation ; systèmes d’information (SI) ; droit des affaires ; challenge - projet transversal.
Master 2
IFRS : key concepts and issues ; analyse financière prévisionnelle ; VBA ; optimisation des coûts et budgets ; organisation et SI ; gestion de projet SI ; ERP SAP ; bases de données relationnelles ; contrôle de gestion industriel ; contrôle de gestion des projets ; contrôle de gestion durable ; management développement personnel ; pratiques stratégiques des entreprises ; managerial economics ; english for management control and TOEIC ; séminaire de recherche ; contrôle et comportements ; management des risques ; contrôle de gestion dans les banques et assurances ; éthique et conformité ; business game ; gestion financière approfondie ; pilotage de la performance ; projets tutorés ; mémoire professionnel.
Modalités pédagogiques
Projets en entreprise, cas concrets, challenges.
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Ouvert en alternance
Contrôle des connaissances et des compétences
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.
Sélectionnez un programme
M1 Management - parcours Contrôle de gestion et systèmes d'information
M2 Management - parcours Contrôle de gestion et systèmes d'information
Admission
Public cible
Profil d’un niveau d’études minimum requis : bac +3, issu d’universités ou d’écoles de commerce.
Modalités de candidature
La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature.
Calendrier de recrutement du Master 1 :
|
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ au plus tard le |
16 mars 2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera en |
avril 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles le |
30 avril 2026 |
Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).
Calendrier de recrutement du Master 2 :
|
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour |
avril 2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera en |
mai 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles en |
juin 2026 |
Droits de scolarité
Cette formation s'effectue en alternance, à ce titre, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil (absence de reste à charge)
Et après
Chiffres clés
95% de réussite (promotion 2024/2025)
+ 90% d'insertion professionnelle (enquête OVE)
+ 600 diplômés depuis 15 ans
Poursuite d'études
Le master management parcours CGSI est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études, sauf s'il s'agit d'une poursuite d'études en doctorat.
Débouchés professionnels (métiers)
Cette formation prépare aux métiers de :
• contrôleur,
• gestionnaire dans tout type d’entreprise (industrie, commerce, banque, assurance, collectivités publiques),
• consultants en systèmes d’information dans des cabinets de conseil.