Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Faculté des études internationales et interculturelles
Présentation
Ce master à caractère pluridisciplinaire vise à former des experts des politiques culturelles et des économies créatives. Il permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement et le soutien des images de création dans leur processus de production, de diffusion et de médiation, qu’elles soient animées ou non : les oeuvres cinématographiques, les vidéos, les images fixes, y compris dans leurs formes hybrides.
Le programme propose une formation transversale qui associe histoire de l’art, cinéma, création contemporaine et médiation culturelle, afin de former des spécialistes capables d’intervenir à toutes les étapes d’un projet artistique. Le premier semestre offre une immersion dans l’histoire de l’art ancien et du cinéma patrimonial, tout en offrant une introduction à l’actualité de la création visuelle contemporaine, notamment dans le monde du cinéma et des arts plastiques ou hybrides. Il aborde également les métiers de la création, l’économie du film et des arts plastiques, ainsi que les pratiques de médiation. Les cours de langue et de communication (français, anglais et langues étrangères au choix) renforcent les compétences rédactionnelles indispensables à la diffusion d’un projet. Le second semestre se concentre sur l’art contemporain : analyse d’œuvres, histoire récente, production et diffusion cinématographique, ainsi que sur les enjeux économiques et les politiques publiques de la création. Des séminaires de recherche, des visites scientifiques et la préparation de stages permettent d’allier théorie et pratique. La deuxième année ajoute à ce cursus : droit d’auteur et contrats, montage de projets, gestion des publics et des politiques culturelles, ainsi que la maîtrise des outils de communication numérique. Le parcours se clôture par un mémoire ou un stage professionnel, où les étudiants mettent en œuvre les compétences acquises : conception et médiation d’un projet culturel auprès de partenaires, artistes, décideurs ou institutions. Ainsi, le programme forme des acteurs polyvalents, capables d’analyser, créer, communiquer et gérer des projets artistiques dans un environnement culturel ultra contemporain.
Venez nous rencontre Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Objectifs
Le master ICO offre un cadre de réflexion et de formation très complet sur les dispositifs d’accompagnement des images de création et des artistes qui en sont les auteurs et les autrices. L’enseignement est théorique pour une part, pratique et thématique pour l’autre. Il porte sur les divers aspects des “politiques de l’image et de la création”. Il comporte notamment des enseignements d’économie, de droit, mais aussi d’histoire de l’art et d’histoire du cinéma. Il a un volet “recherche” (séminaires) et un volet professionnel. Il est aussi résolument tourné vers l’international, puisque les besoins des professionnels du secteur et les dispositifs d’accompagnement des œuvres ne sont pas cantonnés à l’espace français. Un volume important de la formation est dédié à la maîtrise de l’expression et de la communication en langues française et anglaise (compétences rédactionnelles, maîtrise des outils numériques, montage de projet et interaction orale).
Compétences visées
- Concevoir et piloter des projets artistiques (expositions, productions cinématographiques) en maîtrisant leurs dimensions créatives, administratives, budgétaires et de communication.
- Mobiliser une culture approfondie de l’histoire de l’art (antiquité, moderne, contemporain) et du cinéma, ainsi qu’une réflexion critique pour analyser et commenter œuvres, sites patrimoniaux et faits artistiques actuels.
- Mener des recherches spécialisées, rédiger notices, commentaires et textes scientifiques pour la médiation muséale, la production d’exposition et l’art contemporain.
- Identifier les besoins des différents publics, évaluer les projets de programmation et concevoir des actions de médiation et d’interprétation qui rapprochent les publics d’une offre culturelle.
- Élaborer des projets de médiation (écrits, oraux, éditoriaux) et créer des outils de communication sur divers supports pour des événements culturels.
- Analyser les aspects artistiques, économiques, organisationnels et les retombées publiques d’un projet culturel, le défendre ou le vendre le cas échéant.
- Maîtriser les enjeux juridiques (droits d’auteur, contrats, gestion collective) et les pratiques de diffusion internationale du cinéma et des arts plastiques.
- Communiquer efficacement en français, anglais et, le cas échéant, dans une langue étrangère supplémentaire, tant à l’écrit qu’à l’oral. + Coordonner des projets interdisciplinaires (arts plastiques, cinéma, recherche scientifique) et préparer des stages ou mémoires de recherche en maîtrisant les outils de montage et de communication.
Les + de la formation
Une formation progressive et complète préparant des experts dans l’accompagnement de l’image (volet théorique, pratique et thématique) sur deux ans / Des enseignants spécialistes et des professionnels de la culture et des arts de l’image fixe et animée / Des visites d’exposition, de galeries, de festivals et de musées, des participations à des journées professionnelles avec les enseignants de la formation.
Choisir une formation à CY ce n’est pas faire le choix d’une discipline mais d’un parcours construit autour de vos besoins, de vos envies et d’une approche pluridisciplinaire.
C’est également la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles méthodes pédagogiques.
Notre objectif ? Vous permettre de développer les connaissances et compétences essentielles pour comprendre le monde, agir et réussir.
Tout au long de vos études, vous gagnerez en autonomie, apprendrez à analyser les enjeux et à prendre des décisions réfléchies. Cette capacité à allier savoir, engagement et autonomie est au cœur de l’expérience CY.
Et parce que les projets évoluent, CY s’adapte : alternance, mobilité internationale, changement d’orientation, césure… Ici, vous pouvez construire un parcours à votre image — et l’ajuster selon vos ambitions.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les étudiants sont évalués à partir de travaux personnels, écrits et oraux. Ils bénéficient de deux sessions en case d'échec ou d'absence à la session 1.
Aménagements particuliers
Aménagements prévus pour les étudiants en situation de handicap.
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
Les enseignements proposés sont progressifs et thématiques. L'année de Master 1 et le premier semestre de Master 2 proposent une formation universitaire très complète.
Le dernier semestre est dédié au stage ou à la rédaction du mémoire de recherche. Les étudiants en alternance sont dispensés du stage. L'apprentissage peut commencer en M1. Dans ce cas, il s'étendra sur les deux années. Un apprenti doit nécessairement être en alternance au M2 (année du diplôme).
Master 1, Semestres 1 et 2
Les enseignements sont organisés de la même façon à chaque semestre en UE. Ils sont communs pour les 2 parcours – recherche et professionnel.
- L'image et la création : réflexion théorique et critique - 2 UE
- Production et diffusion - 2 UE
- Médiation - 2 UE
- Séminaire de recherche sur les arts plastiques et le cinéma - 1 UE
- Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles - 1 UE
- Langue et expression en langue française et en langue anglaise - 2 UE
Master 2, Semestre 3
- Droits d'auteur, propriété artistique et intellectuelle - 2 UE
- Diplomatie culturelle et créative - 3 UE
- Séminaire de recherche sur les arts pratiques et le cinéma - 1 UE
- Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles - 1 UE
- Maîtrise des outils de montage de projet et de communication - 1 UE
- Atelier de rédaction en anglais - 1 UE
Master 2, Semestre 4
Stage ou mémoire de recherche et soutenance.
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Stages
Durée du stage | 6 mois |
|---|
Les étudiants font un stage de six mois au semestre 4, sauf s'ils décident de rédiger un mémoire de recherche. Ils sont encouragés à entreprendre un stage volontaire de 2 à 4 mois pendant l'été entre la première et la deuxième année du master
Contrôle des connaissances et des compétences
Les étudiants sont évalués à partir de travaux personnels, écrits et oraux. Ils bénéficient de deux sessions en case d'échec ou d'absence à la session 1.
Sélectionnez un programme
M1 HIC - parcours Image et création contemporaine. Production, diffusion, médiation
M2 HIC - parcours Image et création contemporaine. Production, diffusion, médiation
Admission
Public cible
Étudiants en Sciences Humaines et Sociales, en Langues ou Étudiants-artistes intéressés par les métiers de la culture.
Pré-requis obligatoires
Validation complète d’une licence - ou diplôme étranger équivalent - en histoire de l’art, langues étrangères (LLCER ou LEA), lettres, histoire, géographie ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales.
Le candidat ou la candidate doit être de nature curieuse, intéressé par les arts et la culture dans le monde contempoain et dans le passé, être ouvert aux échanges interculturels.
Critères d’admission
- Admission sur dossier et après entretien préalable avec les responsables de la formation.
- Être titulaire d’une licence - ou diplôme étranger équivalent - en histoire de l’art, langues étrangères (LLCER ou LEA), lettres, histoire, géographie ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales.
- Anglais niveau B1-B2 et intérêt éventuel pour une seconde langue, l’espagnol, l'allemand, le chinois ou le japonais + Curiosité et intérêt pour la culture dans le monde contemporain et dans le passé.
- Ouverture aux échanges interculturels.
- Projet professionnel lié aux objectifs du master.
Modalités de candidature
La phase d'admission sur la plateforme Mon Master débute le 4 juin 2026.
Pour candidater en master 1 : rendez-vous sur la plateforme Mon Master
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.monmaster@cyu.fr
Pour candidater en master 2 : rendez-vous sur la page e-Candidat
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr
Si besoin, vous pouvez :
contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi
appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2025, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.
Droits de scolarité
Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement.
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Et après
Poursuite d'études
- Doctorat en sciences humaines et sociales
- Doctorat par le projet
Débouchés professionnels (métiers)
- Médiation culturelle dans le secteur du cinéma,les musées,ou les galeries d’art contemporain.
- Développement des publics.
- Animation jeune public (salles de cinéma,musées).
- Métiers de la communication et de la diffusion.
- Métiers de la gestion de galerie.
- Vente de société de production ou de galeries d’art.
- Distribution- Chargé-e de projets culturels.
- Direction des expositions.
- Coordination des résidences d’artistes.
- Programmation (salles de cinéma).
- Direction artistique et de production.