Campus
Cergy-Pontoise
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Économie et gestion
Présentation
Le master Finance parcours Gestion des Instruments Financiers GIF est une formation en apprentissage sur 2 ans qui est classé dans les meilleurs Masters de la catégorie "Banque - Finance" chaque année depuis 2012.
Le Master GIF est partenaire de France Post-Marché, l'association des professionnels des établissements du secteur bancaire et financier (France Post-Marché (ex Afti).
Quelle que soit leur fonction, les cadres de la banque et de la finance doivent posséder une bonne connaissance des instruments financiers et maîtriser la gestion des risques financiers. Banques, assurances, entreprises, collectivités territoriales ont besoin de collaborateurs parfaitement formés aux techniques et métiers de la finance, aux réglementations nouvelles et capables de formuler des solutions innovantes, de les mettre en œuvre et de contrôler les décisions.
La formation se concentre essentiellement sur les métiers de finance de marché et d’audit et règlementation bancaires.
L’objectif est d’offrir aux étudiants une formation spécialisée sur les types de métiers concernés qui sont en pleine mutation.
A ce propos, nous avons fait évoluer nos enseignements en fonction, à la fois des besoins du marché de l’emploi et des progrès de la science financière. Nous avons mis l’accent en particulier sur les liens entre l’informatique et la finance, ce qui constitue un prérequis incontournable pour répondre aux exigences de métiers de demain qui reposeront sur des profils de spécialistes en finance ayant une sensibilité particulière aux problématiques de big data et d’intelligence artificielle, et sachant articuler avec aisance les outils informatiques appliqués à la finance.
Grace au dynamisme de chaque promotion, le master GIF a su développer et animer un réseau d’anciens aujourd’hui significatif avec une présence tant en France qu’à l’étranger, dans le secteur financier et progressivement dans les métiers de la grande entreprise et de l’industrie. Chaque année, de nombreux étudiants profitent de ce réseau tant pour la recherche de leur apprentissage que pour trouver leur premier emploi.
Le master s’appuie également sur un important réseau de professionnels qui participe largement aux enseignements et conférences et sont autant de supports pour l’insertion professionnelle des étudiants. Le master est intégré dans le cursus master en ingénierie financière du réseau Figure.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
93% (promotion 2022/2024)
Taux de réussite
Compétences visées
- Conduire un projet en équipe pluridisciplinaire et/ou transversale à la structure : Risk Management (risques marchés, crédit, opérationnels), Post marché, MOA, Front offices, Audit interne et externe
- Maîtriser les outils financiers fondamentaux tels que les mathématiques financières ou les mécanismes de fixation des taux et les domaines liés à l’activité bancaire (fiscalité, réglementation) : Front offices, Risk Management, Audit et contrôle interne et externe.
- Analyser des problématiques complexes en fonction de l’environnement externe et des contraintes internes : Veille réglementaire et stratégique, Risk Management, Audit et contrôle interne et externe, Front offices, Trésorerie
- Maîtriser les outils informatiques (tableurs, bases de données, systèmes d’information et progiciels de suivi des risques, des limites, de l’activité et de production des états réglementaires) : Middle office, Contrôle de gestion, Reporting, Trésorerie
- Travailler en équipe et/ou animer des groupes de travail dans un contexte international : Front offices (marchés, financements /financements de projets), Post marché
- Travailler dans un environnement international et/ou à l’étranger, dans une langue étrangère : Front offices, MOA, Communication financière, Trésorerie
- Développer des portefeuilles dans des secteurs diversifiés (banques commerciales, banques de financement et d'investissement, institutions financières, Corporates, PME...) : Front offices, Gestion privée, Gestion d’actifs
- Assurer la veille de sa spécialité et prendre en compte les innovations : Conformité, Veille réglementaire, Risk Management, Front offices marchés
- Conseiller en interne et en externe en fournissant des informations pertinentes, en aidant à la définition des besoins et en proposant des stratégies d’investissement : Front offices, Risk Management, Gestion d’actifs
- Assurer la valorisation et la transcription d’opérations de marché simples et complexes dans les systèmes d’information internes : Post marché, Middle office, Risk Management
Les + de la formation
- Enseignements académiques de qualité offrant une formation spécialisée
- Véritable expérience professionnelle grâce à l’apprentissage.
- Compétences en informatique de la finance.
- 20 % des enseignements en anglais.
Contrôle des connaissances et des compétences
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Le contrôle de connaissances se fait en contrôle continu ou en contrôle terminal. Les épreuves peuvent se présenter sous différents formats, en adéquation avec la nature des compétences évaluées : épreuve écrite ou orale, dossier individuel, évaluation numérique, projet de groupe, étude de cas… Pour certaines matières, plusieurs formats différents peuvent être combinés.
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
Nos enseignements sont dispensés majoritairement en présentiel (sauf pour certains cours qui ont lieu exceptionnellement en distanciel). Les cours reposent sur des méthodes pédagogiques diversifiées (projets tutorés, approche par projet, pédagogie inversée, suivi de l’actualité, présence importante du numérique, enseignement en langue anglaise) et impliquent des rendus variées de la part des étudiants : études de cas, projets tutorés faits en partenariat avec des entreprises ou organismes comme l’AFTI, restitution de projets sous forme innovante (exposé original), projets d’éthique avec étude d’un cas concret d’entreprise, grand oral reposant sur l’analyse de l’actualité économique, sociale et financière, applications financières sous Excel, VBA, R, Python.
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.Découvrir l’organisation des études à l’université
Ouvert en alternance
Cours de septembre à fin juin.
3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) / 2 jours à l'université (jeudi et vendredi)
Contrôle des connaissances et des compétences
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Le contrôle de connaissances se fait en contrôle continu ou en contrôle terminal. Les épreuves peuvent se présenter sous différents formats, en adéquation avec la nature des compétences évaluées : épreuve écrite ou orale, dossier individuel, évaluation numérique, projet de groupe, étude de cas… Pour certaines matières, plusieurs formats différents peuvent être combinés.
Sélectionnez un programme
M1 Finance - parcours Gestion des instruments financiers
M2 Finance - parcours Gestion des instruments financiers option Marchés financiers, instruments et valorisation
M2 Finance - parcours Gestion des instruments financiers option Marchés financiers : contrôle, audit bancaire et conformité
Admission
Modalités de candidature
La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature.
Calendrier de recrutement du Master 1 :
|
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ au plus tard le |
16 mars 2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera : |
avril 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles |
30 avril 2026 |
Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).
Calendrier de recrutement du Master 2 :
|
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le |
avril 2026 |
|
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera : |
mai 2026 |
|
Les résultats d'admission seront disponibles |
juin 2026 |
Droits de scolarité
Cette formation s'effectue en alternance, à ce titre, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil (absence de reste à charge)
Et après
Poursuite d'études
Le master finance parcours GIF est un master à vocation professionnelle, il n'a donc pas pour vocation une poursuite d'études, sauf s'il s'agit d'une poursuite d'études en doctorat.
Débouchés professionnels (métiers)
Quelques exemples d'activités et de métiers qui pourront être les vôtres après le Master 2 GIF, selon votre expérience et vos spécialisations.
Types d’employeurs :
- Banques
- Assurances
- Sociétés de gestion
- Cabinets d’audit
- Sociétés de conseil
- Organismes de notation financière
- Organismes de contrôle et autorités de tutelle des activités financières
- Banques Centrales
Métiers et domaines d’activité :
- Analyste financier (sell-side ou buy-side)
- Gérant d’actifs
- Product Specialist
- Conseiller en investissement
- Sales sur les marchés financiers
- Cadre Middle-Office sur les marchés financiers
- Cadre Back-Office sur les marchés financiers
- Trésorerie et ALM (Asset Liability Management)
- Reporting et analyse des risques
- Analyse liquidité et stress tests
- Chargé de conformité/compliance, veille réglementaire
- Contrôle permanent
- Audit interne et contrôle périodique
- Audit externe et conseil
- Inspection Générale bancaire
- Reporting réglementaire auprès des autorités de tutelle