Campus
Cergy-Pontoise
Durée
3 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY Sciences et techniques, CY Forensic school
Présentation
Le parcours biochimie et biologie cellulaire (BCM) de la licence sciences de la vie est orienté sur les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques des sciences de la vie. Il constitue également le parcours d’adossement du cursus master ingénierie en biotechnologie.
Compétences visées
Les acquis d’apprentissage et les compétences développées au cours de la licence mention sciences de la vie s’inscrivent dans un portefeuille de connaissances & compétences, décrit dans la fiche RNCP de la formation, et qui répond en tout point au celui du référentiel national de compétences de la mentions de licence Sciences de la Vie.
En savoir plus :
- Epanouissement dans l’environnement universitaire
- Fournir des bases solides générales dans les matières scientifiques (vocabulaire et raisonnement)
- Découverte des différentes disciplines de la biologie
- Appréhender les structures et les fonctions des différents niveaux d’organisation du vivant
- Appréhender les mécanismes et réactions du vivant qui président aux fonctions biologiques
- Apprentissage de la pratique expérimentale touchant différentes grandes disciplines de la biologie
- Développer le sens de l’observation et de la démarche scientifique et expérimentale
- Exercer un esprit critique
- Appréhender les régulations des fonctions du vivant et des processus biologiques
- Préparation à la vie active ou à la poursuite d’étude
Programme
- Alternance CM/TD
- Journée de TP en L2
- Journée ou plusieurs jours de TP pour les L3
Stages
- Un stage de un mois au minimum en entreprise se déroule en fin de seconde année. Le stage peut durer jusqu'à 8 semaine et être prolongé sur les vacances d'été.
- Evaluation par un rapport écrit suivi d'une soutenance orale (semestre 5).
- La note est utilisée pour la validation du S6
- Un référent relations entreprises et Stage au sein du département de biologie.
Sélectionnez un programme
L2 Biochimie biologie cellulaire et moléculaire
L3 Biochimie biologie cellulaire et moléculaire - microenvironnement
Admission
Critères d’admission
En L1 le recrutement passe par Parcoursup (Portail Biologie & Ingénierie)
Les attendus spécifiques sont décrits sur Parcoursup
En L2 et L3 le recrutement passe par e-candidat
Les prérequis sont décrits sur e-candidat ou sur "Etudes en France"
Modalités de candidature
Candidature en première année : rendez-vous sur la plateforme Parcoursup
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.parcoursup@cyu.fr
Candidature en deuxième et troisième année de licence (L2/L3) et licence professionnelle : rendez-vous sur la page e-Candidat
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.e-candidat@cyu.fr
Et après
Poursuite d'études
L’obtention du diplôme de licence mention sciences de la vie permet aux diplômés de postuler et de poursuivre leurs études le diplôme de licence mention sciences de la vie permet la poursuite d’études dans de nombreux masters qu’ils soient proposés au sein du département de biologie, au sein d’autres départements de notre établissement ou au sein d’autres établissements en France, dans des masters et des écoles d’ingénieur de spécialisations dans de nombreux domaines relatifs à la biochimie, biologie cellulaire, biotechnologie, écologie, environnement, biologie des organismes, biodiversité, évolution, enseignement, physiologie, communication scientifique, marketing, commerce.
En savoir plus :
Les diplômés peuvent intégrer le master mention biologie-santé porté par le département de biologie aussi bien pour son parcours biologie cellulaire et moléculaire du microenvironnement (BioC2M) que biomatériaux pour la santé (BioSAN).
Les diplômés du parcours BIBE peuvent également intégrer le master MEEF-SVT
Les diplômés peuvent également intégrer le master mention chimie parcours contrôle et qualité et parcours ingénierie technico-commerciale quel que soit le parcours initial de licence sciences de la vie mais également les masters MEEF premier degré. Ils peuvent également se spécialiser dans le master mention sciences de la Terre, des planètes, environnement (porté par le département de Géologie), suite au parcours BGST.
Débouchés professionnels (métiers)
Lors de son insertion professionnelle, le diplômé de licence mention sciences de la vie peut assurer des fonctions d’agent de maîtrise, de cadre intermédiaire, ou d’assistant ingénieur dans les activités de la recherche, du développement, de la formation, de la production, du technico-commerce, ainsi que de la veille, valorisation et diffusion scientifique. Il peut également occuper un poste d’enseignant en école.
Ces activités s’exercent dans les domaines de la biologie, des biotechnologies, de la santé, du bien-être et de la cosmétique, de l’environnement, de la nutrition-agroalimentaire, et de l’enseignement au sein d’organismes publiques ou de structures privées (start-ups, PMI-PME, grands groupes).
En outre, le diplôme de la licence sciences de la vie ouvre la possibilité des concours de la fonction publique (catégories A et B), de la police et de la gendarmerie scientifiques.