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DU Médiateur du travail

  • Composante

    Direction formation professionnelle et apprentissage

Présentation

Le DU Médiateur du Travail a été conçu en partenariat avec Place de la Médiation pour répondre à la demande croissante d'interventions en médiation lors de conflits entre collaborateurs ou au sein d'une équipe. Si ces conflits dégénèrent, survient une dégradation de l'ambiance de travail et de la performance des équipes. La santé est affectée et les risques psychosociaux augmentent. L'employeur est désormais dans l'obligation de protéger la santé physique et mentale des collaborateurs. Les médiations, en contribuant à pacifier les conflits et à introduire de la neutralité dans des situations souvent très subjectives, apparaissent comme une démarche utile au service de la qualité de vie au travail. 

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes.

 

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  • 87 %

    Taux de réussite

Objectifs

Acquérir la méthodologie, les techniques et les outils de la médiation curative et préventive en situation professionnelle. 

S'approprier les principaux outils et techniques de la médiation. 

Conduire des entretiens de médiation individuels et collectifs.

Être en capacité de passer de la médiation curative à la médiation préventive. 

Mesurer la responsabilité juridique de l'employeur dans la prévention des conflits au travail. 

Savoir utiliser les outils et techniques du médiateur pour faire face aux situations difficiles, en tant que non-spécialiste. 

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Compétences visées

À la fin de la formation, les participants seront capables de : 

  • Identifier les conflits au travail à l'aide de l'approche systémique.
  • Utiliser les techniques et outils de la médiation. 
  • Se référer au cadre légal et contractuel de la médiation. 
  • Concevoir une intervention en médiation du travail et la mettre en œuvre.
  • Faciliter les échanges avec les fonctions de management et les conseillers en prévention des risques psychosociaux et autres acteurs de la prévention. 
  • Prévenir les conflits avant leur éclosion.  
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Les + de la formation

Ce DU est un atout pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la médiation du travail, que ce soit pour évoluer dans leur carrière, se reconvertir ou acquérir des outils concrets pour améliorer les relations professionnelles.

Vous allez acquérir des compétences clés en médiation : 

Formation spécialisée : Apprentissage des techniques de médiation, de négociation et de gestion des conflits, adaptées au monde du travail. 

Approche pratique : Mise en situation, étude de cas, jeux de rôle pour maîtriser les outils de médiation. 

Cadre juridique : Compréhension des aspects légaux et règlementaires liés à la médiation en entreprise. 

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Contrôle des connaissances et des compétences

Évaluation au fur et à mesure de la progression par des simulations d'entretiens filmées débriefées. 

Réalisation de son plan d'action individuel post-formation. 

Étude de cas en salle et questionnaire d'évaluation des acquis en fin de cycle 2. 

Mémoire (6 à 10 pages) sur un thème en lien avec la médiation à rendre dans les 3 mois suivant la fin du cycle 2. 

Appréciation par le participant du niveau d'amélioration de ses connaissances et compétences. 

Évaluation de la formation par le participant 

À l'issue du cycle 3 : simulation d'entretien de médiation devant un jury, mission de médiation (stage), questionnaire en salle. 

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Programme

Date de rentrée : Septembre 2026 à Juin 2027. 

LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.

Découvrir l’organisation des études à l’université

 

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Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Contrôle des connaissances et des compétences

Évaluation au fur et à mesure de la progression par des simulations d'entretiens filmées débriefées. 

Réalisation de son plan d'action individuel post-formation. 

Étude de cas en salle et questionnaire d'évaluation des acquis en fin de cycle 2. 

Mémoire (6 à 10 pages) sur un thème en lien avec la médiation à rendre dans les 3 mois suivant la fin du cycle 2. 

Appréciation par le participant du niveau d'amélioration de ses connaissances et compétences. 

Évaluation de la formation par le participant 

À l'issue du cycle 3 : simulation d'entretien de médiation devant un jury, mission de médiation (stage), questionnaire en salle. 

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Admission

Public cible

Acteurs internes et externes de la médiation et de la prévention des risques psychosociaux (RPS) : 

  • DRH, RRH.
  • Encadrants, managers.
  • Représentants du personnel, membre du CHSCT.
  • Assistant(e)s social(e)s.
  • Experts en santé au travail, intervenant en prévention des risques professionnelles (IPRP).
  • Coachs, Consultants.
  • Psychologues.
  • Médiateurs.
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Pré-requis obligatoires

  • Titulaire d'un BAC +4 ou équivalent.
  • Justifier d'une expérience professionnelle permettant une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
  • Projet professionnel en lien avec les objectifs de la formation. 
  • Capacité à réaliser un stage professionnel dans son entreprise/organisation ou dans une autre structure (conduite d'une médiation). 
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Critères d’admission

Les candidatures sont traitées selon leur ordre d'arrivée ; le nombre de places disponibles est limité. 

  1. Présélection sur dossier.
  2. Entretien permettant de vérifier l'adéquation du programme aux objectifs, besoins et profil du candidat. 
  3. Le cas échéant, validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : Dossier VAPP Individuel, Dossier VAPP Entreprise (Dossiers de candidature en pièce jointe à télécharger).
  4. Engagement financier. 
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Modalités de candidature

Le cycle 3 est accessible de plein droit aux titulaires du certificat de médiateur du travail délivré par Place de la Médiation depuis 2012. Pour les nouveaux candidats non certifiés, les 3 cycles (21 jours) peuvent être suivis simultanément. 

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Droits de scolarité

Cycle 1 : 1660 €. 

Cycle 1 et 2 : 3585 €.

Cycle 1,2 et 3 : 6821 €.

Tarif du cycle 3 : 2995 € financement individuel et 3595 € financement par un tiers. 

Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement

Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.

En savoir plus sur les droits universitaires

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Et après

Chiffres clés

Taux de satisfaction : 9.5/10 

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Débouchés professionnels (métiers)

Prévoyance, enseignement, social, santé, administration publique, services. 

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Dimension internationale

Maison des langues et Service FLE

L'université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations. 

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