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Sciences, technologies, santé

DU Fabmanager - Piloter et développer un fablab

  • Campus

    Gennevilliers

  • Durée

    6 mois

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Composante

    Réseau des fablabs, Hors composante

Présentation

Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de CY Cergy Paris Université sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent.
Ce diplôme universitaire est proposé par le Réseau des fablabs CY, principalement au sein du FacLab, fablab de CY Cergy Paris Université sur le campus de Gennevilliers. Créé en 2012, pionnier en France, le Faclab est une référence reconnue pour sa pédagogie. On y privilégie l’action, l’expérimentation, le droit à l’erreur, et toutes les démarches créatives dans un environnement bienveillant.Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent·e.À l’issue de la formation, les participant·es auront acquis non seulement les bases techniques requises pour animer un fablab, mais surtout les compétences permettant de piloter un tiers-lieu et d'y développer une communauté en son sein. Les diplômé·es recevront aussi 9 crédits ECTS (reconnus en Europe).

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Objectifs

• Gérer le fonctionnement opérationnel d’un espace de fabrication partagé

• Animer le lieu et sa communauté

• Accompagner et faciliter les projets

• Connaître et entretenir les espaces machines et outils dans le respect des enjeux de sécurité

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Compétences visées

Gérer un fablabGérer un espace partagé de fabricationEn intégrant l’histoire et l’écosystème de la fabrication numérique et sa diversité (techshops makerspaces etco)En s’engageant dans une dynamique territoriale et de réseauEn intégrant les enjeux de la transition écologique et sociétaleCréer, animer, développer une communauté d’utilisateur·ricesAnimer le lieu de manière à constituer une communauté active et impliquéeEn suscitant les échanges et en créant les conditions nécessaires au partageEn accompagnant la mise en place de projets élaborés par les utilisateur·ricesSe positionner en facilitateur·rice de projetsS’engager dans une posture de facilitateur·rice permettant l’apprentissage par le FaireEn mettant en place des outils adaptés ( tutoriels, etc.)En identifiant les communautés et les personnes ressources et en créant du lienEn décomposant des problèmes complexes en éléments simplesConcevoir et fabriquerAccompagner les utilisateur·.rices au fonctionnement des outils de conception et de fabricationEn faisant respecter les consignes de sécurité et la réglementationEn garantissant la sécurité des biens et des personnesEn faisant respecter le bon fonctionnement et l’exploitation des machines

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Les + de la formation

Une diversité d'intervenant·es avec 30% de temps de formation assuré par des membres du RFFLabs (Réseau Français des Fablabs), 50% assurés par des personnel·es qualifié·es de CY, et 20% par des intervenant·es extérieurs notamment qualifié·es sur la gestion des appels à projets et les modèles économiques des tiers-lieux.

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Contrôle des connaissances et des compétences

• Examen final : L’évaluation finale se fera sur la base du journal de bord. Celui-ci devra être pleinement documenté, de manière à ce que chaque apprenant.e puisse justifier de l’acquisition des compétences attendues en fin de formation. Les apprenant·es seront également évalué.es sur leur projet de fabrication et le portfolio lors d’une soutenance de présentation publique.• Validation du DU : Pour valider le DU, l’apprenant·e devra obtenir une note finale du DU supérieure ou égale à 10/20 pour chaque bloc de compétences selon la règle de calcul 70% Blocs / 30% soutenance. Les notes des éléments de compétences de chaque bloc peuvent se compenser entre eux. En revanche les blocs de compétences ne se compensent pas entre eux. L’apprenant·e devra avoir été assidu aux enseignements (assiduité attestée par les feuilles d’émargement), au-delà de 6 jours d’absence injustifiées (ABI) aucun diplôme ne sera délivré (sauf cas de force majeure).

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Aménagements particuliers

Accessible aux personnes en situation de handicap

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Programme

  • Programme de la formationGérer un fablab• Histoire et écosystème des fablabs• Histoire des fablabs• Le réseau mondial des fablabs• Le réseau français des fablabs• Lieux collaboratifs, sociologie métier• Fonctionnement opérationnel d’un fablab• Outils de communication / réseaux sociaux• Sécurité dans les labs• Modèle économique d’un tiers-lieu• Gérer un espace partagé• Appels à projets / subventions• Les enjeux de la transition environnementale et sociétale dans un fablab
    Créer, animer, développer une communauté d’utilisateur·rices• Animation de la communauté• Pédagogie• Echanges avec la communauté du FacLab• Rencontres thématiques• Communication• Communication / identité visuelle• PAO Communication visuelleSe positionner en facilitateur·rice de projets• Techniques de facilitation• Makeathon• Techniques de facilitation• Ateliers pratiques• Groupes de travail de préparation au rencontres thématiques• Ateliers initiations machines pour la communauté• Accompagnement et soutien à l’entreprenariat

    Concevoir et fabriquer• Conception• Modélisation 3D Fusion 360• Modélisation Inkscape• Introduction aux matériaux• Design produit• Matières et conception• Fabrication numérique• Initiation impression 3D• Fabrication objet imposé 3D• Initiation Découpe laser• Fabrication objet imposé laser• Initiation plotter de découpe• Initiation Electronique• Fabrication objet imposé électronique• Fabrication objet imposé plotter de découpe• Initiation Broderie numérique• Fabrication autour des outils traditionnels• Initiation outils bois• Initiation couture / textile

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Contrôle des connaissances et des compétences

• Examen final : L’évaluation finale se fera sur la base du journal de bord. Celui-ci devra être pleinement documenté, de manière à ce que chaque apprenant.e puisse justifier de l’acquisition des compétences attendues en fin de formation. Les apprenant·es seront également évalué.es sur leur projet de fabrication et le portfolio lors d’une soutenance de présentation publique.• Validation du DU : Pour valider le DU, l’apprenant·e devra obtenir une note finale du DU supérieure ou égale à 10/20 pour chaque bloc de compétences selon la règle de calcul 70% Blocs / 30% soutenance. Les notes des éléments de compétences de chaque bloc peuvent se compenser entre eux. En revanche les blocs de compétences ne se compensent pas entre eux. L’apprenant·e devra avoir été assidu aux enseignements (assiduité attestée par les feuilles d’émargement), au-delà de 6 jours d’absence injustifiées (ABI) aucun diplôme ne sera délivré (sauf cas de force majeure).

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DU Fabmanager - Piloter et développer un fablab

Admission

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne intéressée. Elle est particulièrement susceptible de bénéficier aux employé·es de collectivités territoriales (établissements publics numériques, bibliothèques et médiathèques, centres culturels…) et aux entreprises de l’ESS, dans le cadre de l’animation de communautés, de tiers-lieux, en mode projets, en lien avec les enjeux de la transition sociétale et environnementale. Elle peut également bénéficier à toutes entreprises souhaitant développer des espaces de fabrication et de projets, tant dans le secteur social et médico-social (innovations et projets au service des usagers), que le secteur industriel (transformation des modes de production de l’entreprise).

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Critères d’admission

• Une curiosité des problématiques des FabLabs.• Des notions de bricolage, d’électronique, de programmation,• Pratique d’animation de groupes et de techniques de médiation.• Un entretien de motivation complète le dossier d’admission.• La motivation, la présentation du projet personnel sont pris en compte.

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Modalités de candidature

1. Formulaire de préinscription et d’entretien en ligne 2. Entretien préalable à réaliser auprès d’un fabmanager qui évaluera les projets personnels du·de la candidat·e et sa motivation 3. Les candidatures sont traitées par ordre d'arrivée, nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos dossiers au plus tôt

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Droits de scolarité

Financement personnel :3100 €Financement tiers :4 500 €

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Et après

Chiffres clés

Taux de réussite : 93%

Satisfaction générale (moyenne) : 4.5 / 5

Recommandation (moyenne) : 4.5 / 5

La formation répondait aux attentes (moyenne) : 4.1 / 5

 

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Débouchés professionnels (métiers)

Fabmanager, animateur de tiers-lieu

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Dimension internationale

Maison des langues et Service FLE

L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.

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