Composante
Direction formation professionnelle et apprentissage, CY INSPÉ
Présentation
Plongez au cœur des enjeux complexes de l’adolescence difficile avec ce Diplôme Universitaire unique, alliant psychopathologie, savoirs scientifiques, et pratiques éducatives. Conçu pour les professionnels engagés, il offre des clés concrètes pour comprendre, accompagner et agir efficacement auprès des jeunes en difficulté. À travers une formation pluridisciplinaire, développez vos compétences et devenez un acteur clé du changement.
Cette formation dont les enjeux sont d’apporter des connaissances, de faciliter la communication et de développer la capacité à coopérer entre les acteurs rassemble des professionnels confirmés : , enseignants, chefs d’établissement, travailleurs sociaux, éducateurs, magistrats, avocats, psychiatres, infirmiers, médecins de ville, médecins scolaires, policiers, gendarmes, professionnels de l’insertion et de la Politique de la Ville.
Elle a pour objet d’apprendre à travailler ensemble au carrefour de cultures professionnelles différentes, dans un cadre de partenariats ou de réseaux, pour conforter et développer les réponses des institutions qui reçoivent des jeunes dont la prise en charge résiste aux pratiques éducatives, pédagogiques et de soins les plus éprouvées.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Objectifs
Ce diplôme universitaire vise à développer des compétences par un traitement plus global des problématiques relatives aux adolescents et aux jeunes majeurs. Il permet également de favoriser l’intégration des partenariats inter-institutionnels dans la pratique professionnelle et de promouvoir la constitution de réseaux professionnels efficaces.
- Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances éducatives, psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement.
- Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes.
- Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents.
- Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.
Compétences visées
La diplômation se base sur les évaluations suivantes :
- Assiduité
- Contrôle continu
- Épreuve pratique en binôme
- Session d’examen unique
Les + de la formation
Une formation ancrée dans la réalité du terrain :
- Un D.U. qui accueille des intervenants universitaires prestigieux et des experts reconnus de divers champs disciplinaires (pédopsychiatrie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, philosophie des religions, droit, juriste, responsables de la Protection de l'Enfance et de services éducatifs)
- Nombreux cas pratiques, études de situations, partages d’expériences
- Création de liens et de synergies entre institutions (école, hôpital, ASE, PJJ, associations, Police, Gendarmerie…)
Compatibilité avec une activité professionnelle : la formation est organisée en 9 sessions de deux jours consécutifs par mois, un mardi de 9h à 18h et un mercredi de 9h à 16h30 d’octobre 2026 à juin 2027
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Découvrir l’organisation des études à l’université
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Sélectionnez un programme
DU Adolescents difficiles : dimensions éducative, psychopathologique et partenariale
Admission
Public cible
Professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les domaines :
- De la santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux
- Du champ social : assistants de service social, éducateurs, personnels des services d’aide sociale à l’enfance, professionnels ou bénévoles des associations caritatives
- De la politique de la ville et de l’insertion : personnels des missions locales, des points informations jeunesse, de l’animation sociale, périscolaire, culturelle et sportive
- De l’Éducation nationale : responsables d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels intervenant dans les dispositifs relais, enseignants du premier et second degré (notamment auprès de mineurs détenus), personnels sociaux et de santé
- De la justice : magistrats, avocats, personnels de la P.J.J. (secteur public et secteur associatif habilité), de l’administration pénitentiaire intervenant en quartiers mineurs ou établissements pénitentiaires pour mineurs
- De la police et de la gendarmerie : policiers des brigades de protection de la famille, de sûreté urbaine, des services de prévention, gendarmes des Maison de Confiance et de Protection des Familles (MCPF), des unités périurbaines, formateurs des fonctionnaires de police et de gendarmerie.
Critères d’admission
Exercer depuis au moins 2 ans en tant que professionnel ou bénévole auprès de jeunes en difficulté, dans les domaines de la santé, du champ social, de la politique de la ville, de l’insertion, de l’éducation nationale, de la justice, de la police, de la gendarmerie, ou de toute autre collectivité territoriale, entreprise, association en interaction avec des adolescents et avec les acteurs précités.
Modalités de candidature
Pour candidater s'adresser directement à Dominique Brossier.
Les candidatures seront ensuite traitées par ordre d'arrivée, nous vous invitons donc à effectuer vos démarches le plus tôt possible.
Droits de scolarité
- Financement individuel : 1200 €
- Financement par un tiers : 1650 €
Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.