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Sciences humaines et sociales

Diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

  • Durée

    1 an

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Composante

    CY INSEI

Présentation

Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or, ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.

Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.

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Objectifs

Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :

Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des apprentissages,
Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages,
Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique,
Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages,
Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées,
Connaître des compensations possibles (outils pouvant être utilisés en classe…),
Connaître les différents partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent.

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Contrôle des connaissances et des compétences

La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
Une évaluation en direct par le biais d'un questionnaire en ligne (QCM et Questions ouvertes à réponses courtes) sera proposé à la fin de chaque semaine de cours pour valider les connaissances de la semaine

Mini-mémoire de 20 pages constitué :
- de 3 résumés d'articles scientifiques au choix parmi un ensemble fourni (1 page par article)
- d'une fiche de synthèse d'aménagements pédagogiques pour un pôle de difficultés spécifiques et une population au choix (troubles de langage oral, du langage écrit, de l'attention, de la coordination, etc.) (2 pages)
- d'un travail réflexif autour d'une problématique autour de sa pratique professionnelle (15 pages)

Les notes aux QCM comptent pour 30% de la note finale. La note au mémoire compte pour 70% de la note finale.

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Programme

Contrôle des connaissances et des compétences

La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
Une évaluation en direct par le biais d'un questionnaire en ligne (QCM et Questions ouvertes à réponses courtes) sera proposé à la fin de chaque semaine de cours pour valider les connaissances de la semaine

Mini-mémoire de 20 pages constitué :
- de 3 résumés d'articles scientifiques au choix parmi un ensemble fourni (1 page par article)
- d'une fiche de synthèse d'aménagements pédagogiques pour un pôle de difficultés spécifiques et une population au choix (troubles de langage oral, du langage écrit, de l'attention, de la coordination, etc.) (2 pages)
- d'un travail réflexif autour d'une problématique autour de sa pratique professionnelle (15 pages)

Les notes aux QCM comptent pour 30% de la note finale. La note au mémoire compte pour 70% de la note finale.

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DU Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Admission

Public cible

Tout professionnel ou membre d’association souhaitant intervenir auprès de personnes atteintes d’un trouble « dys ».
Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils pour mettre en place un repérage précoce, une prise en charge efficace et/ou un suivi personnalisé.
Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences dans l’animation de formations, pour être personne-ressource, pour développer un partenariat autour des « dys ».

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Pré-requis obligatoires

Prérequis : Bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP).

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Modalités de candidature

Dossier d’inscription : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.Admission : sélection des candidatures sur la base d’un dossier de pré-inscription.

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Droits de scolarité

1350 euros pour les 3 semaines de formation (sous réserve d’éventuelles modifications).
1800 euros pour les 5 semaines de formation (sous réserve d’éventuelles modifications).

Financement  :le coût de la formation est à régler lors de l'inscription pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

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Et après

Débouchés professionnels (métiers)

Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne-ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.

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Dimension internationale

Maison des langues et Service FLE

L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.

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