Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
La formation est dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.
Le Diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. Toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle ainsi que la prise en compte du handicap pour la personne, ses proches et les professionnels sont abordés au cours de ce DU. Il permet de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels et de personnes concernées personnellement par le handicap (parents, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie).
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie, le droit, la philosophie ou encore l’histoire. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.
Objectifs
Les objectifs du DU sont de permettre aux stagiaires d’acquérir : les prérequis académiques pour une poursuite d’études au niveau master, les connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer leurs savoirs, leurs actions et leurs réflexions, les méthodologies du travail universitaire.
Compétences visées
- Identifier les besoins et attentes des personnes en situation de handicap et les proches.
- Effectuer un diagnostic d’une difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social de personnes en situation de handicap ou de leurs proches.
- Identifier l’impact des représentations sociales des différentes déficiences sur la vie quotidienne, familiale, scolaire, sociale, professionnelle, culturelle des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches
- .Analyser les pratiques d’inclusion dans le domaine social, le milieu scolaire, de loisirs, de travail et plus généralement dans la cité.
- Proposer et adapter des dispositifs de soutien inclusifs à tous les âges de la vie.
- Mobiliser et animer les réseaux composés de partenaires institutionnels et professionnels intervenant dans l’accueil et l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap.
- Évaluer un dispositif d’accompagnement d’une personne en situation de handicap.
Contrôle des connaissances et des compétences
Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.
Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.
Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.
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DU Handicap : pratiques et recherches
Admission
Public cible
Tout acteur dans le champ du handicap, déjà engagé professionnellement ou au sein d’associations, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap. Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils et des méthodes universitaires, préparer une poursuite ou une reprise d’études dans les champs de la psychologie, la sociologie ou les sciences de l’éducation. Personnes intéressées par une formation en e-learning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.
Pré-requis obligatoires
Niveau requis : bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP).
Critères d’admission
Tout acteur ou actrice dans le champ du handicap, déjà engagé.e professionnellement ou au sein d’associations, ayant eu une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap. Stagiaire intéressé.e par une formation en eLearning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation, et les modalités prévues pour le financement de la formation.
Droits de scolarité
Se rapprocher de l'université de Nanterre.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.