Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.
La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socioscolaire, sur lesquels l’INSEI dispose d’une expertise reconnue.
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Acquérir des connaissances actualisées sur les migrations, prendre en compte la complexité de la question des migrations et des minorités, comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées, comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir une orientation professionnelle future, acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours.
Validation obligatoire des UE.
Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Présence obligatoire aux cours.
Validation obligatoire des UE.
Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.
Sélectionnez un programme
DU Éducation, migration et minorités
Admission
Public cible
Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses actions et ses réflexions.
Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’études dans le champ de l’éducation (masters MEEF, Espé) ou du travail social (masters dans le domaine des SHS) en lien avec les migrations et les minorités, afin d’acquérir les compétences académiques à la fois théoriques et méthodologiques.
Pré-requis obligatoires
Bac+3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation
Modalités de candidature
Trois possibilités
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler pour la formation, merci de remplir le dossier de candidature en ligne et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées. Seuls les dossiers complets seront étudiés.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@insei.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
3. Vous êtes un étudiant international, hors Union européenne et résidant à l’étranger, dont la langue maternelle n’est pas le français, merci de remplir le dossier de candidature en ligne et de joindre en plus des autres pièces, un certificat de langue (validité de moins de 2 ans - niveau B2 sera exigé).
Droits de scolarité
800 euros pour la totalité de la formation. Le coût de la formation est à régler lors de l'inscription pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
Et après
Poursuite d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.
Débouchés professionnels (métiers)
Cette formation vise à permettre une montée en compétences des professionnels du secteur et à développer une expertise thématique actualisée dans le champ des pratiques éducatives et/ou sociales.
Par exemple :
Travail auprès des enfants et jeunes migrants accompagnés par les associations et administrations, par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les structures habilitées. Activités de médiation sociale, éducative et scolaire auprès des enfants, jeunes et leur famille.Actions de coordination, de mise en place de synergies entre l’Éducation nationale et les autres services dédiés.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.