Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
Objectifs
Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSEI et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf).
La situation de chaque établissement français de l'étranger (EFE) dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le Code de l’éducation.
Le DU cible 3 profils professionnels en proposant trois parcours distincts :
Professeur ressource pour l’enseignement inclusif en classe, Professeur ressource pour l’accueil et l’accompagnement inclusif des élèves, Personne ressource pour le pilotage d’une organisation éducative inclusive.
Compétences visées
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
- Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au code de l’éducation français.
- Développer au sein de l’établissement une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement scolaire
- Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective ;Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive dans un contexte international.
Contrôle des connaissances et des compétences
Chaque UE fera l’objet d’un travail d’évaluation de la part de l’étudiant. (Mise en situation, lecture d’un travail écrit d’évaluation, d’un livre ou d’un chapitre de livre et analyse).Les UE du tronc commun se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU.
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Chaque UE fera l’objet d’un travail d’évaluation de la part de l’étudiant. (Mise en situation, lecture d’un travail écrit d’évaluation, d’un livre ou d’un chapitre de livre et analyse).Les UE du tronc commun se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU.
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DU Éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger (EI-EFE)
Admission
Public cible
- Enseignants du premier et du second degrés en poste dans les EFE.
- Personnels d’éducation et de direction en poste dans les EFE.
- Personnels de santé en poste dans les EFE.
Pré-requis obligatoires
Bac+3 ou équivalent
Critères d’admission
Bonne connaissance de l’enseignement français (au moins 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation n’étant pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation). Niveau B2 du CECRL attesté en langue française. Bac+3 ou équivalent.
Modalités de candidature
Dossier d’inscription : à remplir en ligne sur notre site https://www.inshea.fr/fr/content/comment-candidater-en-licence-professionnellede-codeur-lpc-ou-en-diplôme-universitaire
Pour les personnes résidant hors de France, dont certains justificatifs ne seraient pas accessibles dans les délais de la procédure d’inscription, le ou la candidat(e) s’engage à les communiquer à l’INSEI avant le 22 août 2025.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
La priorité sera donnée:
- aux candidats qui sont en poste dans leur EFE actuel depuis au moins 2 ans
- aux candidats dont l’établissement soutient la démarche (financement, organisation de l’emploi du temps, intérêt pour participer aux activités pratiques de l’étudiant)qui seront en situation de bénéficier pleinement de la formation et d’en faire bénéficier l’établissement.
Droits de scolarité
Coût de la formation : 1 750 euros. Les personnels exerçant au sein d'un établissement des réseaux AEFE et Mlf bénéficient d'une réduction de 10%, soit 1580 euros.
Le coût de la formation est à régler lors de l'inscription pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
Et après
Poursuite d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires dans le master "Pratiques Inclusives, Handicap, Accessibilité et Accompagnement" (PIHA2).
Débouchés professionnels (métiers)
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et savoir-faire actualisées sur l’éducation inclusive par les personnels des établissements français de l’étranger, leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne-ressource au sein de leur établissement ou réseau d’établissements.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.