Durée
1 an
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY INSEI
Présentation
Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes et dans leur degré de gravité, ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs. Le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. La mise en œuvre des contenus de formation de ce DU sera réalisée en collaboration avec les différents partenaires : professionnels du secteur médicosocial et représentants d’associations dont un médecin, un psychologue, une enseignante spécialisée à l’institut médico-éducatif SISS Appedia, une orthophoniste, et des personnes présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Les intervenants de ce DU ont participé à l'élaboration de la plateforme gratuite autisme-en-ligne.eu : différents outils sont mis à disposition des enseignants ou des familles, notamment des parcours pédagogiques pour travailler auprès des élèves avec TSA, et des vidéos de pratiques avec leur analyse. Ce projet, développé par l'INSEI et la Nouvelle École Farny (Suisse), a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap).
Compétences visées
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
1. Connaître les troubles autistiquesDisposer de connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ; Connaître les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Agence nationale de l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (ANESM), du plan autisme en vigueur (enseignement proposé en collaboration avec le CRAIF - Centre de ressources autisme Île-de-France) ; S’approprier les particularités de fonctionnement de la personne avec autisme ; Comprendre la diversité des parcours de vie des personnes avec autisme, de l’enfance à l’âge adulte, de la scolarisation à la formation puis à l’accès à l’emploi en milieu adapté ou ordinaire. Comprendre l’impact des troubles autistiques d’une personne dans sa sphère familiale.
2. Situer les pratiques éducativesComprendre les enjeux des débats idéologiques sur l’autisme (approche psychodynamique, approches comportementalistes) et connaître l’historique de la prise en charge des enfants et adolescents avec autisme dans les institutions et à l’école ; Connaître la diversité des modalités actuelles de scolarisation (individuelle en classe de référence, avec dispositif collectif, en unité d’enseignement, avec scolarité partagée).
3. Construire des réponses éducatives et pédagogiques adaptées aux personnes avec TSARepérer les difficultés et leurs conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire ;Créer les conditions du partenariat.
Contrôle des connaissances et des compétences
Pas de mémoire.Un devoir sur table à chaque session sous forme d’un questionnaire à choix multiples, un vrai-faux et quelques questions traitées en cours (coefficient 1);Des écrits à rendre après chaque regroupement comportant des résumés d’articles, une étude de cas, une analyse de document, un écrit réflexif, une réflexion sur des termes souvent employés (coefficient 3).Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.
Programme
Contrôle des connaissances et des compétences
Pas de mémoire.Un devoir sur table à chaque session sous forme d’un questionnaire à choix multiples, un vrai-faux et quelques questions traitées en cours (coefficient 1);Des écrits à rendre après chaque regroupement comportant des résumés d’articles, une étude de cas, une analyse de document, un écrit réflexif, une réflexion sur des termes souvent employés (coefficient 3).Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.
Sélectionnez un programme
DU Autisme et apprentissages
Admission
Public cible
Ce diplôme universitaire s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
Modalités de candidature
Dossier d’inscription : dossier à télécharger avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. Effectif de 20 personnes maximum.
Droits de scolarité
1350 euros pour les 3 semaines de formation.
Le coût de la formation est à régler lors de l'inscription pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.