• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social

Alternance possible
  • Campus

    Cergy-Pontoise

  • Durée

    14 mois

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Composante

    CY EPSS

Présentation

Le Diplôme d'Etat Accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales visant à accompagner la personne en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. L’AES peut intervenir auprès de public de tout âge, (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), dans des établissements ou services avec ou sans hébergement.

Afin de permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie, l’AES prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

En lien avec l’entourage de la personne, l’AES l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement…) que dans les activités de la vie sociale, et de loisirs.

L’AES veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes

+ d’infos

Lire plus
  • 87%

    Taux de réussite

Compétences visées

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentiels de la personne
  • Accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne en fonction de ses besoins, attentes, capacités et choix.
  • Porter une attention au cadre de vie de la personne
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe, qu’elle soit verbale ou non verbale.
  • Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.
  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement au sein d’une institution.
  • Prendre en compte et communiquer avec la famille et les aidants.
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
  • Evaluer régulièrement son intervention et la réajuster en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.
Lire plus

Les + de la formation

À CY Cergy Paris Université, nous défendons une vision moderne et ambitieuse de l’enseignement supérieur. Une université proche de ses étudiants, résolument tournée vers l’avenir et engagée face aux grands défis de notre société. Un lieu où l'on construit son projet de vie.

Ce qui fait notre différence

Nous croyons à une formation qui relie savoir, engagement et employabilité.

Chez nous, en plus des compétences disciplinaires et professionnelles propres à son parcours, chaque étudiant développe trois grands champs de compétences qui font la signature CY :

  • Être étudiant, être citoyen : développer son esprit critique, apprendre à raisonner, débattre, coopérer, s’engager.
  • Transitions soutenables : comprendre le monde pour mieux agir sur l’avenir, notamment face aux enjeux climatiques.
  • Ouverture internationale : développer son potentiel à travers les langues, les cultures et la mobilité grâce à notre réseau d’universités partenaires.

CY, c’est aussi une université agile, qui s’adapte au parcours de chacun. On peut commencer en licence et évoluer vers une formation plus professionnalisante, intégrer une alternance, partir à l’international ou faire une césure. Parce que choisir ses études, c’est parfois chercher sa voie, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du parcours.

Lire plus

Aménagements particuliers

Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.

En savoir plus sur le régime spécial d’études

Lire plus

Programme

LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université. 
Découvrir l’organisation des études à l’université 

Lire plus

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Admission

Pré-requis obligatoires

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’entrée en formation.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier, celui-ci comporte :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une photocopie de chacun des diplômes justifiant une dispense de l’épreuve d’admission
  • En qualité de lauréats de l’Institut de l’Engagement, la décision d’admission.

Après étude des dossiers, les candidats sont :

  • Soit admis de droit, selon leur parcours antérieur et les diplômes dont ils sont titulaires. Ces derniers seront convoqués à un entretien de positionnement
  • Soit convoqués à un entretien oral d’admission de 30 min, visant à apprécier leurs motivations à l’exercice de la profession et au suivi de la formation.
  • Etre déclaré admis à l’entrée en formation
Lire plus

Critères d’admission

Étape 1 : La sélection

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès des Admissions de l’EPSS, via notre site internet.

1er cas / Vous êtes non-admis de droit

Une commission d’admission procède à la validation des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu se présentent à une épreuve orale d’admission. 

L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation d’AES.
La note de l’entretien oral devra être au moins égale à 10/20 pour que la commission valide l’admission. Cette commission réalise un classement en fonction de la note obtenue à l’épreuve orale d’admission. En fonction du nombre de places attribuées par la région IDF, les candidats sont admis soit en liste principale, soit en liste d’attente.

2ème cas / Vous êtes admis de droit

Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature et n’auront pas à passer d’oral d’admission :

  • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés dans le règlement d’admission) : Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
  • Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles ;
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.

Ces candidats bénéficient alors d’un entretien de positionnement par un cadre pédagogique de l’EPSS. En fonction du nombre de places attribuées par la région IDF, les candidats sont admis soit en liste principale, soit en liste d’attente.

Étape 2 : L'inscription en formation

  • Pour tous les candidats : Admis de droit ainsi que ceux ayant réussi l’épreuve orale d’admission en liste principale.
  • Pour les candidats en situation d’emploi : admission + attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
  • Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : admission + engagement du financement validé.
Lire plus

Modalités de candidature

Droits de scolarité

Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement

Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.

En savoir plus sur les droits universitaires

Lire plus

Dimension internationale

Maison des langues et Service FLE

La Maison des langues propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.

En savoir plus sur la maison des langues

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés