Campus
Cergy-Pontoise
Durée
5 ans
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Composante
CY Sciences et techniques
Présentation
Le CMI TI-GE est une formation sur 5 ans qui a pour but de former des cadres capables d’intégrer les secteurs, principalement, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’espace, de l’énergie, des télécommunications, et du bien-être et de préparer les futurs diplômés à l’insertion professionnelle directe. Cette formation saura leur donner les moyens de s’adapter et d’anticiper les évolutions des différents métiers.
Objectifs
L'objectif scientifique est de former des spécialistes dans les domaines de l'électronique, de l’énergie électrique, de l'automatique et de l’informatique industrielle en donnant aux diplômés les compétences pour innover, analyser, concevoir, mettre en œuvre et industrialiser les systèmes et leurs composants constitutifs.
Compétences visées
Les compétences visées :
Bases solides en sciences de l’ingénieur : Maths, physique, informatique…
Socle fort dans les sciences connexes et disciplines du EEA : électronique, énergie électrique et automatique : Electronique, Energie Electrique, Automatique, Physique appliquée…
Spécialisation avec deux spécialités possibles : Traitement de l’information (TI) Gestion de l’énergie électrique (GE)
Les + de la formation
Formation adossée sur le laboratoire SATIE.• Échange et collaboration avec des laboratoires de recherche de l’UCP, en France et à l’international.• Échange et collaboration avec des partenaires industriels nationaux et internationaux.
• Intégration de la formation disciplinaire dès la L1.• Cours d’ouverture sociétale économique et culturelle.
Un dispositif pédagogique innovant Appui sur les méthodes innovantes et la recherche La dimension innovation sera principalement prise en charge dans le cadre de cette formation par le laboratoire porteur SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie) et le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes), en soutien du CMI.
L’entreprise est au cœur de la formation qui est ouverte en apprentissageDe plus, des professionnels du secteur industriel en lien avec l’electrical engineering dispenseront des enseignements.
OSEC et activité de mise en situation favorisent l’autonomie Les OSEC et les AMS constituent un élément essentiel de la démarche de professionnalisation accompagnant la construction progressive d’un profil d’ingénieur CMI-Figure. Dans cette construction progressive de l’autonomie et du travail en équipe en mode projet, les étudiants sont suivis par un tuteur pédagogique. Les projets forment et développent les « savoir-faire » des futurs ingénieurs. La pédagogie développée est une pédagogie par projets. Les stages et l’apprentissage contribuent au développement de leurs « savoir-être » professionnels et leur donnent une perception concrète et correcte de leur futur métier.
Programme
Sélectionnez un programme
CMI 1- Traitement de l'information et gestion de l'énergie électrique
CMI 2 - Traitement de l'information et gestion de l'énergie électrique
CMI 3 - Traitement de l'information et gestion de l'énergie électrique
CMI 4 - Traitement de l'information et gestion de l'énergie électrique
CMI 5 - Traitement de l'information et gestion de l'énergie électrique
Admission
Critères d’admission
Baccalauréat général
Modalités de candidature
Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
CV
Projet de formation
Fiche Avenir
Droits de scolarité
Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années.
Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 426 € par année.
CVEC
Et après
Poursuite d'études
Les débouchés sont nombreux : électronique industrielle, systèmes embarqués, traitement de l’information, informatique industrielle, systèmes multimédia, communications dans l’automobile, de l’aéronautique, de l’espace, de l’énergie, des télécommunications, et du bien-être.
Débouchés professionnels (métiers)
Ingénieur R&D
Ingénieur méthodes
Ingénieur d'affaires
Ingénieur électrotechnicien
Ingénieur électronicien
Automaticien
Responsable de production
Directeur de projets
Dimension internationale
Mobilité
Le CMI est particulièrement attentif au volet international et propose aux étudiants des opportunités de stages et projets à l’étranger.
Maison des langues et Service FLE
L'Université de Cergy-Pontoise propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.