Campus
Cergy-Pontoise
Langue(s) d'enseignement
Français
Composante
CY EPSS
Présentation
Le·la coordonnateur·trice assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus dans le cadre du projet de service.
Il·elle anime une équipe, bien souvent pluridisciplinaire, et organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité.
Il·elle coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager·e, en renforçant les collaborations entre intervenant·e·s.
Le·la coordonnateur·trice occupe une place qui le·la situe institutionnellement à l’interface du·de la chef·fe de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il·elle participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante.
Venez nous rencontrer Samedi 7 février 2026 lors de notre Journée Portes Ouvertes
Objectifs
La formation vise au développement des compétences suivantes :
- Animer des équipes et coordonner l’action
- Assurer un encadrement technique des équipes
- Développer une dynamique et une méthode de veille
- Développer et entretenir le travail en réseau
Aménagements particuliers
Un aménagement des études est possible pour les étudiants, permettant de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.
Programme
LMD, semestres, ECTS, évaluations, UE/EC, CM-TD-TP : l’essentiel pour comprendre comment sont organisées les études à l’université.
Admission
Critères d’admission
La formation est ouverte aux candidat·e·s remplissant l’une des conditions suivantes :
- Les candidat·e·s, titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 6 dans dans le champ de l’action sociale médico-social, de l’animation, de la santé, de l’aide à domicile, de la petite enfance et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un de ces champs
- Les candidat·e·s, titulaires d’un diplôme de niveau 3 dans l’un des dits champs et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans, dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un des champs déjà nommés et réussissant l’entretien d’admission obligatoire avec le coordonnateur de la formation
Modalités de candidature
Candidature en première année : rendez-vous sur la plateforme Parcoursup
Besoin d'aide ? Contactez l'assistance : assistance.parcoursup @ cyu.fr
Étude de dossier (vérification des conditions réglementaires) et entretien avec le coordonnateur de la formation pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3.
Droits de scolarité
Coût de la formation : Situation d'emploi = 2 300 euros; Financement personnel = 1 610 euros
Financements possibles : Plan de développement de compétences
La formation n'est pas éligible au CPF
Droits universitaires : tarifs, exonérations et paiement
Retrouvez toutes les informations sur les montants des droits d’inscription, les possibilités d’exonération et les modalités de paiement.
Dimension internationale
Maison des langues et Service FLE
La Maison des langues propose différents services (cours de langues, ateliers de conversation, entrainements aux certifications, tests de positionnement, passage du Toeic) pour vous aider à progresser en langues et à obtenir une certification reconnue, quels que soient votre parcours et votre niveau. Des dispositifs spécifiques sont prévus selon les formations.